Sécurité routière et cannabis

Le président de la République lors de sa réélection en 2002 avait de la lutte contre la délinquance routière une priorité de son second mandat. La première campagne nationale de prévention de l’usage de cannabis au volant a été lancée du 24 mai au 10 juin 2006 conjointement par la mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (MILDT) et la Délégation interministérielle à la sécurité routière(DISR). Elles s’articulaient le autour de trois éléments : deux spots radio ainsi que des affiches et des dépliants ; un site Internet 95 et un forum de discussions actif pendant la période de la campagne. Cette campagne était bien entendue destiner aux jeunes et rappeler les principales conséquences de la consommation du cannabis en voiture ou en deux-roues (perte de contrôle, altération des réflexes et baisse de la vigilance). Elle alertait sur le risque pris – pour soi-même et pour les autres ce qui est assez nouveau pour être noté – quand on conduit après avoir consommé du cannabis.

Elle s’appuyait surtout sur des résultats chiffrés d’une enquête épidémiologique « Stupéfiants et accident mortel de la circulation routière » (SAM) 96 : 230 décès dus au cannabis par an, risque d’être responsable d’un accident multiplié par deux pour le cannabis seul et par 15 pour le cannabis associé à l’alcool. Le site Internet reprenait également des éléments récents de législation.

Notes
95.

www.cannabisetconduite.fr

96.

LAUMON, (B.), et al, Stupéfiants et accidents mortels de la circulation routière (Projet SAM) : synthèse des principaux résultats, Saint-Denis, OFDT, INSERM, INRETS, CEESAR, LAB PSA, 2005,39 p.