Type et fréquence de consommation

45 % des consultants consomment du cannabis tous les jours, 20 % en fait un usage régulier mais pas quotidien (10 à 29 usages dans le mois passé) et le tiers restant en use occasionnellement. On peut noter que 10 % n’ont pas du tout consommé de cannabis au cours des 30 derniers jours.

Les usagers quotidiens déclarent fumer en moyenne 6 joints par jour. 53 % d’entre eux disent au moins fumer 5 joints un jour de consommation contre 28 % des usagers réguliers.

Plus du tiers des consultants est diagnostiqué dépendant au cannabis (51 % des consommateurs de plus de 25 ans contre 33 % des moins de 25 ans). Le diagnostic de dépendance est d’autant plus fréquent que le consultant est âgé (32 % contre 17 et 19 ans, 80 % contre 29 et 34 ans).

La moitié des mineurs ou jeunes adultes sont repérés comme étant en situation d’usagers à risque ou d’usage nocif (48 % contre 35 % chez les 25 et plus). Près de 20 % de ce jeune public fait cependant état d’une consommation qui ne présente pas de risque avéré.

Quelque soit la tranche d’âge, plus du tiers des consommateurs fait l’objet d’un diagnostic de dépendance. Les usagers « dépendants » sont les plus nombreux partir de 17 ans : cette proportion croît avec l’âge. Cette part culmine entre 29 et 34 ans où ils sont à environ 80 %. Il faut également noter que les usages « nocifs » sont stables aux différents âges de la vie aux alentours de 20 % tandis que la part des usagers occasionnels sans nocivité avérée décroît très rapidement.

La précocité des expérimentations est très liée aux usages nocifs. Plus le cannabis est expérimenté jeune, plus la fréquence d’usage actuelle est régulière. Les usagers de cannabis venant aux consultations se distinguent par une expérimentation du produit plus précoce que celle des adolescents observés dans l’enquête ESCAPAD.

Figure 9, Type d'usagers reçus, par tranche d'âge (en %)
Figure 9, Type d'usagers reçus, par tranche d'âge (en %)

L’alcool demeure le produit associé les plus fréquent chez 20 % des consultants. L’utilisation de ce produit est liée à l’usage régulier du cannabis. Parmi les usagers quotidiens de cannabis, 14 % sont aussi buveurs quotidiens d’alcool, les garçons l’étant un peu plus souvent que les filles. L’usage récent d’ecstasy (dans les 30 derniers jours) est aussi associé à la consommation régulière de cannabis en étant là aussi plus important que dans l’enquête ESCAPAD (25 % contre 21 %).

Figure 10, Usage régulier d'alcool (au moins 10 épisodes de consommation dans les trente derniers jours) selon la fréquence d'usage du cannabis parmi les consultants
Figure 10, Usage régulier d'alcool (au moins 10 épisodes de consommation dans les trente derniers jours) selon la fréquence d'usage du cannabis parmi les consultants