La formation à l’éducation à la santé dans les différentes formations initiales

Le présent chapitre va s’attacher à recenser dans chacune des formations ce qui peut avoir trait à la prévention et aux conduites addictives. On se rend compte que si le public investit certains acteurs dans ce rôle d’agent de prévention, il s’agit souvent plus de représentations sociales envers celui qui sait ou est supposé savoir. Dans l’enquête « Penser les drogues, EROPP 2002 », (déjà cité), à la question n° 136 libellée comme suit « Si un de vos proches avait un problème lié à l’usage d’une drogue, à qui vous adresseriez-vous ? », les deux principales réponses sont « Médecin » à 68,8 % et « Organisme spécialisé » à 23,6 ce qui correspond à un total de 92,4 %. Même si plusieurs réponses étaient possibles, la troisième position est occupée par « un membre de la famille »à 12,2 %. On sait que les professions représentées dans les organismes spécialisés (Centre de Soins Spécialisés pour Toxicomanes) sont après les médecins les infirmiers (ères) et les travailleurs sociaux dont les éducateurs spécialisés. Il nous a semblé évident d’y intégrer l’Éducation Nationale compte –tenu du rôle « naturel » qu’elle joue dans les apprentissages fondamentaux.