Les Instituts Universitaires de Formation des Maîtres

En 1989, la loi d’orientation crée les instituts universitaires de formation des maîtres (IUFM). Dans chaqueacadémie, l’IUFM a pour mission de former les professeurs des écoles, les professeursde collège et de lycée (général, technologique ou professionnel) ainsi que les conseillersprincipaux d’éducation. La première année de formation pour les futurs professeurs des écoles (PE1) est la seule qui a un programme structuré même si comme nous le verrons dans la suite, les actions de formation d’éducation à la santé peuvent faire l’objet de modules transversaux que ce soit au premier degré comme au second degré.

Ce programme est décrit comme ayant pour but de préparer aux épreuves du concours externe 103 et à la polyvalencedu métier 104 . Il comprend des enseignements obligatoires en Français, Mathématiques, Histoire – Géographie et Sciences et Technologie ainsi qu’en E.P.S. et anglais. Il existe des enseignements facultatifs en Entraînements A.P.S.A. (Activités Physiques Sportives et Artistiques), Occitan et TICE. Un enseignement a lieu sur la connaissance de l’école : conduite des apprentissages, connaissance de l’enfant, approches pédagogiques ; connaissance du système éducatif français, ouverture sur quelques systèmes éducatifseuropéens ; les valeurs de l’école (laïcité, égalité des chances, citoyenneté…). La préparation au métier se fait à travers la réalisation de stages de pratique accompagnée, auprès de maîtres formateurs ou de maîtres d’accueil temporaire et sont répartis sur trois périodes, de façon à permettre si possible la connaissance de chacun des trois cycles de l’école primaire.

Notes
103.

Ministère de l’éducation nationale, arrêté du 10.05.05 – Note de service du 16.05.05 – Textes de cadrage à consulter sur education.gouv.fr/siac/siac1

104.

Ministère de l’éducation nationale, circulaire du 14.11.94 – Annexe III à la circulaire du 16.11.94 et circulaire du 27.05.99.