Des initiatives cependant volontaires et originales

La création d’un réseau des IUFM 115 sur la formation en éducation à la santé et prévention des conduites addictives est l’initiative la plus originale dans ce domaine.

Comme le souligne D. JAYLE, président de la MILDT dans le lettre d’information° 1 116  : Ce projet, sous la responsabilité de la Conférence des Directeurs d’IUFM, fédère les IUFM en réseau autour des questions d’éducation à la santé et de prévention des conduites addictives.

Ce projet se décline selon quatre axes :

Ce réseau de formateurs est en lien avec les recherches conduites dans le domaine de l’éducation à la santé et de la prévention des conduites addictives. Des experts chercheurs venus de différents laboratoires (notamment PAEDI) contribuent au travail commun. De plus, une articulation avec les structures rectorales : conseillers techniques (médecin, infirmier, assistant de service social) et corps d’inspection est indispensable au développement de la formation et de l'accompagnement des acteurs de l'éducation à la santé dans les établissements scolaires.

Un comité de pilotage auquel sont invités nos partenaires, des partenaires institutionnels et des experts a été constitué sous la responsabilité du président de la CDIUFM et du président de la MILDT. La MILDT s’est en effet engagée à soutenir la mise en réseau des IUFM, notamment au travers du volet formation. L’INPES s’engage, pour sa part, à soutenir le colloque, la formation et la création d’outils. Un partenariat a été établi avec la MGEN.

Figure 12, Un réseau qui vise à soutenir les IUFM
Figure 12, Un réseau qui vise à soutenir les IUFM

Cette structure adossée à des intervenants impliqués est de nature à lever certaines difficultés relevées préalablement.

On vient de voir que même si l’Éducation nationale a fait de l’éducation pour la santé une de ses priorités, cette dernière connaît des difficultés de mise en œuvre que ce soit pour des raisons inhérentes au système ou aux personnes. N’était la création du réseau mentionné, peu d’initiatives ont abouti dans ce domaine. Cependant, comme on l’a vu, l’ouverture nécessaire sur l’extérieur crée de nouvelles difficultés avec des partenaires potentiels supposés détenir d’autres savoirs et d’autres savoirs-faire. Parmi eux, on trouve les médecins.

Notes
115.

Sous l’impulsion en particulier de Didier JOURDAN, Professeur des Universités à l’IUFM d’Auvergne, de l’équipe de recherche PAEDI « Processus d’Action des Enseignants, Déterminants et Impacts », JE n° 2432.

116.

Disponible sur www.iufm.education.fr et www.auvergne.iufm.fr