Les Unités de Formation et de Recherche (UFR) de médecine

Les médecins sont ceux qui sont le plus souvent cités pour informer par rapport à un problème de consommation de drogues et ce, de façon écrasante, 68, 8 %. Qu’en est-il de l’acquisition de connaissances spécifiques ?

Le deuxième cycle des études médicales

Les six années de formation médicales avant l’internat sont divisées en deux cycles : le premier d’une durée de deux ans et le deuxième, d’une durée de quatre ans. C’est au cours de ce dernier que peuvent être abordées certaines notions qui nous intéressent.

En effet, dans le préambule du programme officiel défini dans l’arrêté du 10 octobre 2000 (qui modifie le précédent arrêté du 4 mars 1997 et de avis du CNESER du 21 février 2000 ), il est noté que : L’organisation de l’acquisition des connaissances se fait à travers des modules transdisciplinaires au nombre de onze. C’est dans le module 3 "Maturation et vulnérabilité" dont les objectifs généraux sont : Il est bien spécifié dans l’article 2-2 du présent arrêté que : Il est prévu également dans le deuxième cycle des études médicales des enseignements optionnels dont : Il n’est donc pas, par définition, obligatoire et peut-être complètement ignoré par les étudiants. Avec un peu de chance, une UFR qui favorise ces sujets et un choix de module optionnel adéquat, l’étudiant en médecine peut avoir entendu parler de la prévention de la consommation de cannabis.

L’optimisme nous pousse à reconnaître avec le Pr Pierre-Louis DRUAIS 117 qu’un étudiant sur deux choisit le module concernant « le rôle du médecin généraliste en matière de prévention individuelle et collective ». Y sont abordées notamment l’éducation pour la santé et l’éducation thérapeutique du patient qui seront reprises, le cas échéant, dans le diplôme d’étude spécialisé (D.E.S.) de Médecine générale.

Les études ne s’arrêtent pas là et il peut lors de son internat rencontrer d’autres opportunités.

Notes
117.

DRUAIS, (P.-L.), Éducation pour la santé : quel enseignement en médecine générale ? In Dossier « médecins, pharmaciens : les nouveaux éducateurs ? », La Santé de l’Homme, 376, mars/avril 2005, pp 29-30 disponible en ligne sur www.inpes.sante.fr.