L’internat et la professionnalisation

Au terme des six premières années de formation, l’étudiant passe un examen national classant pour la première fois en 2007à l’issue duquel son rang lui permettra de choisir sa spécialité, médecine générale ou toutes les autres pour lesquelles étaient prévues des maquettes spécifiques concernant le déroulement et le contenu des enseignements (arrêté du 22 septembre 2004 publié au J.O. du 6 octobre 2004).

Dans ceux du diplôme d’étude spécialisé (D.E.S.) de Médecine générale, on trouve le chapitre : « Formation à la prévention, l’éducation à la santé et l’éducation thérapeutique », pour le D.E.S. de Psychiatrie, le chapitre : « Toxicomanies et dépendances » et celui de Santé Publique et de Médecine Sociale : « programmation des actions de santé et prévention ».

Il faut donc avoir cumulé la chance d’être dans le filière psychiatrie et d’avoir suivi le module optionnel du deuxième cycle pour au mieux avoir rencontré des notions sur la prévention et les addictions ou bien être un médecin généraliste ou de santé publique « concerné » par ce problème qui touche une partie non négligeable de la population et donc de la clientèle (patientèle) potentielle.