Au-delà des études médicales

‘Dans le même numéro de « La Santé de l’Homme » déjà cité, I. VINCENT et M. KARRER 118 s’interrogent les « vœux pieux » que constitue l’éducation pour la santé en médecine et à l’officine. Elles notent que les professionnels de santé sont de plus en plus sollicités par les différents organismes (pouvoirs publics, agences sanitaires, Assurance Maladie) pour remplir d’autres missions que les actes curatifs. est bien la question centrale.’

Aussi faut-il tenir compte B. SANDRIN BERTHON 119 considère pour sa part que l’éducation du patient fait partie intégrante de l’éducation pour la santé et n’est pas une entité indépendante. Nous aurons l’occasion d’y revenir quand nous développerons les concepts d’éducation pour la santé.

On voit bien cependant pour des médecins qui n’auraient pas été formés dans le cursus des études médicales (et ils sont légion) tout l’enjeu représenté par la Formation Médicale Continue (F.M.C.).

Notes
118.

VINCENT, (I.), KARRER, (M.), Éducation pour la santé en médecine et à l’officine : sortir des vœux pieux ! In Dossier « médecins, pharmaciens : les nouveaux éducateurs ? », La Santé de l’Homme, 376, mars/avril 2005, p 8 disponible en ligne sur www.inpes.sante.fr

119.

SANDRIN-BERTHON, (S.), À quoi sert l’éducation pour la santé pour pratiquer l’éducation du patient ? In Dossier « médecins, pharmaciens : les nouveaux éducateurs ? », La Santé de l’Homme, 376, mars/avril 2005, pp 40-42 disponible en ligne sur www.inpes.sante.fr