Durée de la formation

L'ensemble de la formation se déroule sur trois ans avec 129 semaines ou 4515 heures d'enseignement et 7 semaines ou 245 heures de suivi pédagogique, soit un total de 136 semaines ou 4760 heures. La formation est organisée en modules d'une durée de quarante à cent heures. Certains modules sont obligatoirement suivis par tous les étudiants, d'autres doivent être choisis par les étudiants sur une liste de modules optionnels portant notamment sur des disciplines fixées dans le programme.

La « santé publique », les « soins infirmiers aux adolescents, aux adultes et aux personnes âgées atteints de troubles psychiatriques » et les « soins infirmiers en pédiatrie et en pédopsychiatrie » font partie de trois des vingt deux modules obligatoires. On peut espérer y trouver des notions concernant la prévention mais cela n’est pas écrit car il faut tenir compte de la liberté pour chaque équipe pédagogique d’organiser le déroulement et le contenu des enseignements.

Parmi les modules facultatifs, les étudiants doivent en choisir deux dans une liste de huit sachant que chaque école doit en proposer au moins quatre. Dans la liste des modules proposés, seuls deux pourraient contenir des notions concernant les addictions ; il s’agit de « soins infirmiers aux adolescents, aux adultes et aux personnes âgées atteints de troubles psychiatriques (approfondissement 1) » et de « soins infirmiers aux adolescents, aux adultes et aux personnes âgées atteints de troubles psychiatriques (approfondissement 2) ». On peut sans doute trouver des éléments concernant la prévention dans un troisième module intitulé « soins de santé primaires et communautaires » avec les mêmes réserves que ci-dessus.