Définition du rôle propre infirmier

Le décret 2004-802 du 29/07/04 paru au J.O. du 09/08/04 ( reprenant les termes du décret 2002-194 relatifs aux actes professionnels et à l’exercice de la profession d’infirmier paru dans le J.O. du 16 février 2002) note dans son LIVRE III, titre 1er concernant la profession d’infirmier ou infirmière dans l’article R. 4311-1 Les unités de formation d’éducateurs spécialisés

La formation d’éducateur spécialisé (lire aussi à chaque fois éducatrices spécialisées) est régie par l’arrêté du 6 juillet 1990 fixant les modalités de sélection et de formation des éducateurs spécialisés, d'organisation des examens pour l'obtention du diplôme d'Etat et conditions d'inscription et d'agrément des centres de formation et conditions d'agrément des directeurs et responsables d'unité de formation dans sa version consolidée suite à l'arrêté du 12 mars 2004.

On trouve dans l’annexe II de ce document les principes et contenus pédagogiques de la formation. Il est énoncé que : La formation à une pratique professionnelle de l’éducation spécialisée dispensée en 1450 heures et quinze mois de stages est fondée sur:

Les U.F. obligatoires sont au nombre de huit et sont dénommées comme suit :

On voit bien là aussi que la prévention ne fait pas partie des préoccupations majeures de cette formation même si les toxicomanies peuvent être abordées dans des écoles et pour des étudiants intéressés et « engagés ».