Chapitre 3 : démarche de problématisation, interrogation sur un paradoxe

Les acteurs de Prévention (AP) en formation ont plus expérimenté et fument actuellement plus de cannabis que la population générale.

Comme nous l’avons vu dans le champ scolaire, ce sont d’abord les enseignants, les infirmières scolaires et hors milieu scolaire les éducateurs et les travailleurs sociaux qui sont les porteurs des actions de santé et de prévention. Dans la mesure où notre activité de recherche touche aux dispositifs de prévention, nous avons choisi de nous pencher sur les conceptions déclarées des professeurs des écoles stagiaires, des infirmiers et des éducateurs spécialisés en formation. Comme elles seront en contact avec de futurs consommateurs, nous pensons que les conceptions déclarées sont le reflet de représentations dont l’influence sur la pratique professionnelle est largement incidente. Pour ce faire, il importe de mieux connaître les futurs acteurs de prévention et d’éducation à la santé (les étudiants éducateurs, infirmiers et les futurs professeurs) et de recueillir leurs conceptions à l’entrée de leur futur métier au sujet des produits licites et illicites, du cannabis, de sa dangerosité et de tenter d’évaluer la qualité de leur relation à ces produits.