Une analyse préalable

Dans un travail préliminaire 120 réalisé en 2003/2004, nous avons choisi d’utiliser des outils déjà validés et d’appliquer un questionnaire et une méthodologie d’enquête similaires à celle de l’étude EROPP 2002 (déjà évoquée dans la partie sur les représentations sociales du cannabis) qui a pour but d’apprécier l’impact des politiques publiques et de décrire la diversité des conceptions afin d’aider à la mise au point des actions d’information et de prévention. Nous avons obtenu l'autorisation de l'OFDT pour l'utiliser auprès de nos populations cibles.

Notre objectif est de décrire et de comparer les différents groupes en formation en ce qui concerne leurs connaissances, leurs conceptions déclarées sur le cannabis à la fois entre eux mais également par rapport à la population de référence de l'enquête EROPP 2002. Les conceptions déclarées renvoient aux représentations sociales dont peuvent disposer les personnes en formation interrogées sur la consommation de cannabis en France.

Les principaux thèmes abordés dans notre étude sont les perceptions de la dangerosité des substances psychoactives, les craintes qu’elles suscitent et le niveau d’acceptabilité des mesures de politique publique relatives aux drogues.

Trois groupes principaux ont été constitués comprenant la totalité des étudiants et stagiaires en formation et présents lors de la passation :

Professeurs des écoles stagiaires (N= 79 exploités sur 80 récoltés) ;

Infirmiers en formation (N=135 questionnaires exploités sur 137 récoltés, 82 pour la première année, 55 pour la deuxième) ;

Educateurs spécialisés en formation (N=86, 33 de première année, 30 de seconde année et 21 moniteurs éducateurs de première année).

Nous avons recueilli 300 questionnaires (à mettre en parallèle avec les 2009 de l’enquête EROPP 2002). Nous avons choisi de travailler pour l’analyse des résultats avec le logiciel EPI Info 6.04d, version française, mis à disposition par l’Organisation Mondiale de la Santé (Freund 1999).

Compte tenu du nombre important de questions de l’enquête (plus de 90), nous en avons privilégié certaines en rapport avec notre question de départ concernant la prévention de la consommation de cannabis. Comme dans le questionnaire EROPP, les termes de drogues et de toxicomanies ainsi que « drogues douces » et « drogues dures » ont été évités pour ne pas induire de jugements de valeur.

Dans un premier temps, les réponses du groupe dans son ensemble sont présentées assorties des différences de résultats en fonction du genre qui apparaît comme discriminant. Dans un second temps, le groupe global d’étude a été comparé à la population générale. Enfin, une comparaison groupe à groupe a été réalisée afin d’identifier les similitudes ou les écarts entre les différentes populations à travers un nombre de questions ciblées et significatives sélectionnées dans le premier temps.

Notes
120.

BERGER, (D.), COURTY, (P.), Futurs acteurs de prévention et cannabis, Revue française de Santé Publique, 2007, Vol. 19, n° 5, (en cours de publication)