Poser le problème

Si l’on ne saisit pas immédiatement les raisons profondes de cette attitude, on est en droit de se demander si cette surconsommation est compatible avec des métiers qui justement vont amener ces consommateurs à être en contradiction avec les actions de prévention qu’ils doivent mener.

Est-il acceptable que ces futurs acteurs de prévention en formation fument du cannabis alors qu’ils sont censés faire de la prévention autour de ce produit ?

Ce qui noue notre travail peut s’énoncer de la façon suivante : « En quoi les représentations sociales, les attitudes, les normes et les connaissances constitutives de l’identité personnelle des futurs acteurs de prévention influencent-t-elles l’identité professionnelle naissante et constituent un éventuel obstacle pour accomplir la mission de prévention en particulier des conduites addictives dont la consommation de cannabis dévolue à ces individus ? »

Pour tenter de l’élucider, nous formulons l’hypothèse suivante que l’on peut diviser en deux volets.

Le premier volet concerne l’influence qu’ont les représentations sociales fondées sur les croyances, des attitudes, des normes et des connaissances sur la perception du risque en faisant obstacle à une conception cohérente de la prévention.

Le deuxième volet, c’est que l’engagement dans un processus de formation professionnelle va favoriser l’évolution de ces représentations sociales et permettre de modifier l’attitude initiale.

L’identité personnelle de l’acteur de prévention (facteurs sociodémographiques, familiaux, environnementaux) l’incline à des comportements à risque qui peuvent être modifiés par l’avènement d’une identité professionnelle acquise par la formation (évolution des comportements au fil des ans).

Cette approche nécessite de se situer e situer dans un cadre de recherche au confluent de champs différents. Les champs que nous allons avoir à explorer concernent dans un premier temps la notion d’éducation à la santé. Ce terme héritier de l’hygiène et de la prévention n’est pas apparu brutalement. Il n’est d’ailleurs pas encore bien fixé puisque l’on parle aussi d’éducation pour la santé ou bien encore plus récemment de promotion de la santé.

Le deuxième champ s’intéresse aux représentations sociales. Comme nous l’avons déjà vu, les représentations sociales des drogues sont un aspect particulier des représentations sociales en général qui ont leur importance dans la construction individuelles mais également dans la construction professionnelle.

Enfin, le troisième champ concerne la construction identitaire qu’elle soit personnelle, initiale à travers les acquis individuels puis professionnelle à travers la formation et enfin sociale à la résultante des forces constitutives de l’individu.