Deuxième partie : Fonder une promotion de la santé intégrant toutes les dimensions de la personne dans la société

Chapitre 1 : L’éducation à la santé : de l’hygiénisme à la promotion de la santé 

Prévention, éducation pour la santé, promotion de la santé. Ces trois termes sont utilisés souvent l’un pour l’autre. Ils sont le fruit d’une évolution qui ne s’inscrit pas seulement dans l’histoire récente mais qui trouve ses fondements dans l’histoire de la notion de santé et de santé publique. Nous nous interrogerons donc dans un premier temps sur l’évolution historique de ce concept (de nombreuses références étant extraites du rapport de G. ROBERT 133 puis nous essaierons de mettre en avant les différents modèles qui sous-tendent la notion d’éducation pour la santé. Enfin, nous tentons d’explorer la dimension éthique de cette idée avant de dégager des perspectives plus larges concernant l’apprentissage de la santé.

Notes
133.

ROBERT, (G.), Rapport sur « La prévention en matière de santé », Avis adopté par le Conseil économique et social au cours de sa séance du mercredi 26 novembre 2003