Puis une tension entre la pédagogique et le didactique

D. BERGER et D. JOURDAN 166 ont poursuivi dans le même numéro de la revue « La Santé de l’Homme » leur réflexion théorique sur les modèles.

Le premier point de leur réflexion porte les deux grandes approches pédagogique et didactique de l’éducation pour la santé. L’approche pédagogique est centrée sur le sujet. Elle utilise les sciences de l’éducation, la sociologie et la psychologie. Elle sait qu’il n’est pas suffisant pour l’enseignant de bien posséder une discipline pour que les élèves apprennent. Les apprentissages se situent dans les rapports complexes qui existent entre le sujet et l’enseignant mais également dans la dimension communautaire de ce rapport.

La deuxième approche est centrée sur les savoirs. La transmission de savoirs, de a et de savoir-faire est un enjeu dans l’ES. Le travail de l’acteur en ES est de permettre la rencontre entre un sujet et un ensemble de savoirs validés quelquefois bien éloignés du sujet.

Le professionnel de l’ES se situe en tension entre l’apprenant et les savoirs scientifiques.

Figure 13, La tension fondatrice de la réflexion pédagogique
Figure 13, La tension fondatrice de la réflexion pédagogique

C’est de l’articulation entre l’approche subjective au plus près des représentations des personnes et l’approche normative privilégiant les processus collectifs que va émerger le dispositif d’éducation pour la santé. Le modèle allostérique de l’apprentissage

‘Le modèle allostérique de l’apprentissage tel que décrit par A. GIORDAN 167 trouve un écho intéressant dans l’ES. Il est centré sur l'apprenant en considérant que celui-ci construit ses apprentissages au travers de ce qu'il est et connaît. Il ne s'agit pas simplement de transmission du savant vers l'apprenant mais de tenir compte des conceptions initiales de l'élève, de l'impliquer en le motivant, en suscitant chez lui des interrogations qui vont provoquer des perturbations et l'inciter à remettre parfois en cause ses conceptions antérieures pour avancer. L'enseignant joue sur l'environnement. L'affectif, le cognitif, le sens sont liés. L'enseignant devient un médiateur qui aide l'élève à mettre en relation les divers éléments impliqués, donne un statut positif à l'erreur. Il s’agit d’une approche systémique où l’on fait parler sur ce que l'on a appris. La difficulté pour l'enseignant est de savoir comment accéder aux représentations mentales de l'apprenant, d'isoler les variables didactiques qui font obstacle et de prendre en compte ce qui fait conflit chez l'élève dans la construction d'une nouvelle connaissance. Il ne s'agit pas d'empiler des connaissances mais de mettre en relation. L'approche se veut rationnelle et se fonde sur l'appel à l'intelligence. » comme le notent D. BERGER et D. JOURDAN 168 .’

Ce modèle aide à penser l’apprentissage des compétences et des connaissances par les élèves. Il est construit en référence à d’autres théories de l’apprentissage que nous allons évoquer maintenant.

Les modèles didactiques et pédagogiques s’appuient sur des concepts largement issus de la psychologie. L’éducation pour la santé utilise certains aspects de certains concepts en fonction des situations

Notes
166.

BERGER, (D.), JOURDAN, (D.), Les sources psychologiques de la réflexion pédagogique en Education pour la santé, La Santé de l’Homme, n°370, mar.-avr. 2004.

167.

GIORDAN, (A.), Apprendre!, Ed. Belin, 1998, 254 p.

168.

BERGER (D.) & JOURDAN (D.), 2004, op cit.