Le béhaviorisme et l’approche par objectifs

Il s’agit de la première psychologie de l’apprentissage 169 170 . Elle postule que l’homme se construit en réponse à des stimuli extérieurs. Le couple stimulus/réponse serait à la base des comportements humains. Si apprendre est donc répondre à un stimulus, enseigner serait alors créer des situations qui vont entraîner des réponses adaptées et un comportement souhaité qui devient l’objectif à atteindre. Ceci implique une rationalisation des objectifs et des situations selon les présupposés suivants censés faciliter la réponse : la répétition qui renforce la réponse ; la motivation par la récompense selon le principe que réussir créer une motivation ; le principe de contiguïté (un élément est associé à un autre qui a été soumis à un apprentissage, les deux seront retenus) ; le fractionnement de l’activité en buts, sous buts, objectif principal et sous objectifs...

Cette approche a largement inspiré la pédagogie par objectifs.

Figure 14, La pédagogie par objectifs
Figure 14, La pédagogie par objectifs

Dans ce schéma, l’évaluation tient une place non seulement du côté de l’élève mais également dans le processus d’enseignement. Elle tient lieu de réaménagement du processus d’enseignement.

Limites sont clairement perceptibles. Le risque de comprendre l’apprentissage comme une adaptation utilitaire à la tâche est évident. Il s’accompagne souvent d’un morcellement des savoirs qui conduit à une perte du sens de l’apprentissage. Par ailleurs, seul le concepteur du programme détient l’ensemble des informations et a une vision exhaustive du programme d’apprentissage et des savoirs qui y sont rattachés. Enfin c’est une pédagogie centrée sur l’enseignant plus que sur l’élève qui conduit parfois à mettre de coté le souci éthique au détriment d’une efficacité présumée. Une personne ne peut se résumer à un comportement et stigmatiser ce dernier reviendrait à stigmatiser la personne.

Le modèle allostérique s’en inspire dans la construction de la programmation et des progressions mais porte son attention principalement sur le sujet en apprentissage et ses conceptions.

Notes
169.

BLOOM, (B.S.), Taxonomie des objectifs pédagogiques, tome 1, Montréal, les presses de l’UQAM, 1969

170.

SKINNER, (B.F.), La révolution scientifique de l’enseignement, Bruxelles, Ed. Dessart, 1968, 314 p.