Les approches cognitivistes

L’homme est considéré comme un système communiquant avec son environnement. Le cerveau est conçu comme un système cognitif composé de modules servant au traitement de l’information et au stockage et déstockage de cette dernière en fonction du réel extérieur. La psychologie cognitive 172 , 173 s’intéresse d'abord à la façon dont l’être humain perçoit son environnement, y recueille des données, les interprète, les code et les traite en lien avec celles déjà entreposées et ensuite à la manière dont il les prend en compte pour déterminer sa conduite, prendre des décisions.

Apprendre revient à « stocker » des informations en mémoire et être en mesure de les réutiliser en fonction du contexte.

Les cognitivistes se sont penchés sur la question de la motivation 174 dans laquelle les compétences psychosociales sont primordiales. Une estime de soi favorable est capitale dans le processus d’apprentissage. Une réussite n’a de valeur pour l’apprenant que si celui-ci l’attribue à ses capacités propres. De plus, le cognitif et l’affectif sont toujours en interaction et chacun agit sur l’autre.

L’attitude des apprenants face à une situation nouvelle est déterminée par les représentations que les sujets se construisent d’eux-mêmes, de leurs performances et des causes qu’ils invoquent pour les expliquer. La question de la motivation implique la mise en place d’une démarche pédagogique globale. Celui qui apprend doit être considéré comme une personne à part entière, impliquée dans un processus qui est le sien et dont le sens lui est perceptible.

Dans le modèle allostérique, la conception didactique prend en compte le stockage en mémoire mais aussi le lien entre le contexte et la personne. La résistance au changement provient d’une faille dans le processus cognitif.

Notes
172.

KAIL, (M.), FAYOL, (M.) ; Les sciences cognitives à l’école, Paris, PUF, 2003, 488 p.

173.

CRAHAY, (M.) La psychologie de l’éducation, Paris, PUF, 2005, 373 p.

174.

VIAU, (R.), La motivation en contexte scolaire, Bruxelles, De Boeck, 2003, 221 p.