Les différentes approches du concept :

Selon D. JODELET, la représentation sociale est située à l'interface du psychologique et du social et ainsi présente-t-elle une valeur heuristique pour toutes les sciences humaines. Chacune de ces sciences apporte un éclairage spécifique sur ce concept complexe. Tous les aspects des représentations sociales doivent être pris en compte : psychologiques, sociaux, cognitifs, communicationnels et chacune de ces approches privilégie une de leurs facettes. D. JODELET 201 relève six points de vue sur la construction d'une représentation sociale :

‘Le premier valorise l'activité cognitive du sujet dans l'activité représentative. Le sujet est un sujet social, porteur La représentation sociale se construit lorsque le sujet est en Un autre point de vue insiste sur A travers sa représentation s'exprime La représentation est sociale car élaborée à partir des codes sociaux et des valeurs reconnues par la société. Elle est donc le reflet de cette société. ’

Une troisième approche envisage les représentations sous l'angle du discours. « La pratique sociale de la personne, est valorisée dans une quatrième optique. Le sujet est un acteur social, la représentation qu'il produit Dans une autre perspective, c'est l'aspect dynamique des représentations sociales qui est souligné par le fait que ce sont les interactions entre les membres d'un groupe ou entre groupes qui contribuent à la construction des représentations.

‘Un dernier point de vue analyse la manifestation des représentations en postulant l'idée d'une L'individu est déterminé par les idéologies dominantes de la société dans laquelle il évolue. ’

La variété de ces diverses approches enrichit la recherche sur les phénomènes représentatifs. D. JODELET rappelle que l'étude des représentations conduit à plusieurs champs d'application comme l'éducation, la diffusion des connaissances ou encore la communication sociale, aspect sur lequel Moscovici a particulièrement insisté.

Notes
201.

D. JODELET, Représentation sociale : phénomènes, concept et théorie, in Psychologie sociale, op. cité, p. 69.