Les fonctions des représentations sociales

Elles ont des fonctions cognitives : les représentations sociales permettent aux individus d'intégrer des données nouvelles à leurs cadres de pensée. Ces connaissances ou ces idées neuves sont diffusées plus particulièrement par certaines catégories sociales : les journalistes, les politiques, les médecins, les formateurs et dans notre travail ceux que nous nommons les acteurs de prévention.

Elles présentent des fonctions d'interprétation et de construction de la réalité: elles sont une manière de penser et d'interpréter le monde et la vie quotidienne. Les valeurs et le contexte dans lequel elles s'élaborent ont une incidence sur la construction de la réalité. Il existe toujours une part de création individuelle ou collective dans les représentations. C'est pourquoi elles ne sont pas figées à jamais, même si elles évoluent lentement.

‘Elles ont également des fonctions d'orientation des conduites et des comportements : Les représentations sociales sont porteuses de sens, elles créent du lien. Elles ont une fonction sociale car elles aident les gens à communiquer, à se diriger dans leur environnement et à agir. Elles engendrent donc des attitudes, des opinions et des comportements. La représentation sociale a aussi un aspect prescriptif : «  » 204 ’ ‘Elles ont des fonctions identitaires :  » 205 Il nous paraît très intéressant d'examiner les représentations sous cet angle. Dans notre recherche, nous nous proposons d'étudier l'impact de la formation professionnelle des acteurs de prévention sur leurs représentations du cannabis. Même si chaque acteur de prévention en formation a sa propre représentation de la consommation de cannabis, liée à son histoire personnelle, aux personnes rencontrées et au contexte dans lequel il évolue, il est difficile de ne pas envisager chacun des trois groupes comme un groupe social formant une entité, partageant une certaine représentation des personnes aidées et possédant une identité professionnelle commune. Ainsi D. JODELET parle-t-elle d'affiliation sociale : « Elles servent également de justification des pratiques. Elles sont liées aux fonctions précédentes. Et concernent particulièrement les relations entre groupes et les représentations que chaque groupe va se faire de l'autre groupe, justifiant a posteriori des prises de position et des comportements. Selon JC. ABRIC 206 , il s'agit d'un ’

Ce point de vue nous interroge par rapport à l'objet de notre étude. Les représentations que les acteurs de prévention en formation ont du cannabis n'ont-elles pas une incidence sur les représentations de leur rôle ? En d'autres termes, les représentations de l’usage et de la dangerosité du produit ne vont-elles pas engendrer des représentations de la notion de prévention légitimant ensuite des attitudes et des comportements ? Et si ces représentations sont en nette contradiction avec la réalité scientifique et les enquêtes de terrain, comment les faire évoluer ?

En effet, les recherches de C. FLAMENT 207 sur les processus d'évolution des représentations sociales, ont mis en évidence que ce ne sont pas les discours idéologiques qui ont une influence sur leur transformation, mais les modifications des pratiques sociales. L’organisation de la RS autour de la notion de noyau central y tient un rôle important.

Notes
204.

ABRIC (JC.), Pratiques sociales et représentations, sous la direction de ABRIC (J.-C.), PUF, 1994, 2ème édition, 1997, p17.

205.

MUGNY (JC.) et CARUGATI (A.), 1985, p. 183, cités par J.-C. ABRIC, op. cité, p. 16.

206.

ABRIC (JC.), op. Cit. p.18

207.

in Les représentations sociales, sous la direction de D. JODELET, op. cité, p. 212