Ce dernier concept de « représentations socioprofessionnelles » nous parait opérant pour tenter de comprendre les données concernant notre objet de recherche, le cannabis chez des acteurs en voie de professionnalisation.
BATAILLE, (M.), BLIN, (J.F.), MIAS, (C.), PIASER, (A.), Représentations sociales, représentations professionnelles, système des activités professionnelles in L’Année de larecherche en Sciences de l’éducation, 1997, Paris, P.U.F.
BATAILLE, (M.), (1999), Représentation, Implicitation, Implication, Des représentations sociales aux représentations professionnelles, in GARNIER (C.), ROUQUETTE, (M.L.), (Eds), Les Représentations en éducation et formation, 1999, Montréal : Editions Nouvelles.
LAC, (M.), RATINAUD, (P.), La professionnalisation : approche d’un processus représentationnel, Journal International sur les représentations sociales, 2005, vol. 2, n°1, 68-77.
FRAYSSE B., Evolution des représentations socioprofessionnelles des élèves ingénieurs : étude diachronique comparative sur trois départements de l’INSA de Toulouse, Doctorat en Sciences de l’Education, Université de Toulouse-Le Mirail, 1996.