Des représentations professionnelles aux représentations socioprofessionnelles

‘M. BATAILLE 229 les définit ainsi : « ». Dans un autre article 230 , il complète comme suit : Ces représentations « ».’ ‘M. LAC et P. RATINAUD 231 spécifient qu’il a été montré 232 que «  (dans l’exemple les élèves ingénieurs mais on peut en dire autant des groupes que nous allons étudier), ». Il semble donc selon eux nécessaire de bien séparer les représentations sociales des représentations professionnelles : «  ».’

Ce dernier concept de « représentations socioprofessionnelles » nous parait opérant pour tenter de comprendre les données concernant notre objet de recherche, le cannabis chez des acteurs en voie de professionnalisation.

Notes
229.

BATAILLE, (M.), BLIN, (J.F.), MIAS, (C.), PIASER, (A.), Représentations sociales, représentations professionnelles, système des activités professionnelles in L’Année de larecherche en Sciences de l’éducation, 1997, Paris, P.U.F.

230.

BATAILLE, (M.), (1999), Représentation, Implicitation, Implication, Des représentations sociales aux représentations professionnelles, in GARNIER (C.), ROUQUETTE, (M.L.), (Eds), Les Représentations en éducation et formation, 1999, Montréal : Editions Nouvelles.

231.

LAC, (M.), RATINAUD, (P.), La professionnalisation : approche d’un processus représentationnel, Journal International sur les représentations sociales, 2005, vol. 2, n°1, 68-77.

232.

FRAYSSE B., Evolution des représentations socioprofessionnelles des élèves ingénieurs : étude diachronique comparative sur trois départements de l’INSA de Toulouse, Doctorat en Sciences de l’Education, Université de Toulouse-Le Mirail, 1996.