Troisième partie : Cerner et analyser la réalité

Comme nous l’avons vu dans la première partie, les acteurs de prévention que nous avons enquêtés lors d’un précédent travail présentent des caractéristiques de consommation, de représentations différentes de la population générale du même âge. Ils consomment plus et pensent qu’autour d’eux le monde est à leur image à savoir que chacun consomme en ignorant largement que la population française est constituée aussi de personnes qui n’ont jamais rencontré le cannabis. Nous avons vu également que les analyses en régression logistique ont permis de mettre à jour des éléments qui n’apparaissaient pas lors des seules comparaisons pas χ². Les éléments d’âge et de sexe ainsi que des aspects personnels tels que l’appartenance religieuse ou les notions de peur ou de prises de risque sont apparus comme des éléments déterminants influençant ou non l’expérimentation et la consommation de cannabis.

Nous avons donc choisi de poursuivre et d’approfondir la première analyse en la diversifiant et en incluant la population des étudiants en médecine. En effet, lors de l’enquête EROPP 2002, le médecin est la première personne citée et ceci de façon extrêmement majoritaire. Nous avons donc inclus les étudiants en médecine en plus des populations habituelles d’infirmiers, d’éducateurs spécialisés et de professeurs des écoles lors de l’enquête transversale/longitudinale que nous avons nommée « Au fil des ans ».

Deux enquêtes ont été menées afin de vérifier nos hypothèses sur la durée de la formation :

Une enquête longitudinale « 1, 2, 3 » qui concerne les infirmiers, les éducateurs spécialisés et les professeurs des écoles. Elle reprend les grandes lignes de notre travail préliminaire en y rajoutant un questionnaire de connaissances sur les substances psychoactives et se propose de faire une évaluation sur trois temps de chacune des populations. Le but est essentiellement de voir si une même population évolue pendant sa formation concernant ses connaissances et par la même ses attitudes de consommation. Les étudiants en médecine non inclus dans le travail préliminaire ne l’ont pas été dans cette première enquête pour des raisons techniques (éclatement dû à des lieux de stage différents, assistance au cours non obligatoire)

Une enquête Transversale/ longitudinale « Au fil des ans » : Cette enquête se propose d’évaluer outre les consommations et les connaissances, les normes et les influences concernant la consommation de substances psychoactives. Quatre temps ont pu être réalisés pour les infirmiers et les éducateurs spécialisés : un pour chaque année de formation et un temps un an après la formation. Pour des raisons dues à leur formation, nous n’avons pu avoir que trois temps pour les professeurs des écoles et les étudiants en médecine. Sauf exception, les temps ne concernent pas les mêmes personnes ; c’est pour cela que nous l’avons dénommée transversale/ longitudinale.

Notre prochain chapitre va s’attacher à exposer de façon plus approfondie la méthodologie employée.