Enquête transversale/longitudinale : « Au fil des ans »

Le questionnaire commence comme le précédent par deux questions concernant le sexe et l’âge (Q 1-2).

Les cinq questions suivantes (Q 3-7) concernent l’opinion qu’auraient les parents de l’enquêté s’ils apprenaient les conduites de consommation de leur enfant. Elles se présentent de la façon suivante.

Sur le même mode, les questions 8 à 12 explorent les opinions des amis. Les questions 13 et 14 demandent une estimation de la consommation occasionnelle et quotidienne chez les personnes du même âge.

Enfin, dans le même ordre d’idée que les questions 3 à 12, les questions 15 à 20 explorent les représentations que se font par exemple pour les élèves infirmiers, de la consommation des infirmiers déjà diplômés.

Les questions 21 à 26 explorent la consommation de substances psychoactives (21-22 tabac ; 23-24 alcool ; 25-26 cannabis).

De la même façon que le questionnaire « 1, 2, 3 » viennent ensuite le questionnaire de connaissances générales (Q27-38) ainsi que des questions sociodémographiques identiques (Q39-46).

Notre intention était de faire une coupe à quatre moments de la formation. Le schéma idéal est réalisé chez les infirmiers et les éducateurs spécialisés où nous avons pu les contacter dans chaque année de formation (qui dure trois ans) et un an après la formation grâce à un système d’envoi différé sur lequel nous reviendrons dans le prochain paragraphe.

Nous avons connu plus de difficultés pour les étudiants en médecine et les professeurs des écoles où nous n’avons pu avoir que trois mesures à la fois pour des raisons dues à la durée différente des études (six ans et plus pour médecine, deux au maximum pour les professeurs des écoles) mais également pour des raisons d’éparpillement des étudiants à partir du moment où ils sont en stage.

Attachons nous maintenant à analyser les conditions et les spécificités de chaque groupe.