Les élèves éducateurs spécialisés

La population que nous avons étudiée est celle de l’Unité de Formation des Travailleurs Sociaux de Vic-le-Comte dans le Puy-de-Dôme. Cette population avait déjà été enquêtée par nos soins deux ans auparavant. Il existe un partenariat ancien avec cette école et l’enseignement concernant les toxicomanies prend entre autres la forme d’un enseignement théorique effectué par mes soins sur 10 à 12 heures en trois séances. Cet enseignement a lieu en 2ème ou 3ème année. Les étudiants viennent librement en cours. Ils ont du mal à arriver à l’heure, la pose de la matinée s’éternise ; quelquefois, les rangs se clairsement juste après. Néanmoins, lorsque les étudiants sont intéressés, le cours prend l’allure d’un échange extrêmement vivant et parler du cannabis (entre autre) avec les étudiants permet souvent d’apporter des réponses face à des pseudos certitudes. Certains étudiants de 3ème année à qui on restituait l’enquête proposée l’année d’avant soulignaient devant leurs collègues leur évolution par rapport à leur consommation de cannabis en particulier au moment de la rédaction de leur mémoire professionnel et dans la proximité des examens. Les étudiants enquêtés cette année ont eu leur premier questionnaire dans les anciens locaux (l’école a fait l’objet d’un regroupement avec d’autres structures à la rentrée 2006/07 et se situe à Clermont Ferrand se renommant Institut Régional du Travail Social en Auvergne). Les questionnaires distribués par l’enseignant responsable de la promotion ont eu bien peu de succès puisque 7 seulement sont revenus (sur 65 distribués). Une certaine confiance en l’autonomie trouve ici ses limites. Le fait de n’avoir pas présenté le questionnaire et de ne pas avoir réalisé sa passation immédiatement nous a amené à modifier la stratégie pour les deux mesures suivantes. L’enseignant responsable a indiqué que le questionnaire servirait de base à un travail de recherche et que la personne qui menait cette recherche leur ferait cours dans leur cursus. Il y eu un peu plus de succès pour la deuxième mesure mais la troisième revint pratiquement au niveau initial.