Les élèves éducateurs spécialisés

Il s’agit toujours des étudiants de l’UFTS de Vic-le –Comte. Les modalités furent différentes à la lueur de l’expérience du questionnaire « 1, 2, 3 ».

Pour les 1ères années, c’est lors d’une visite dans l’école que les élèves ont été « invités » par mes soins à remplir les questionnaires dont les buts leur furent présentés en leur indiquant qu’il serait renseignés de façon plus ample lors de l’enseignement dispensé en 2ème année. On obtient ainsi un résultat plus encourageant de 33 retours.

Pour les 2èmes années, nous avons connu les mêmes écueils que pour « 1, 2, 3 ». En fait, comme nous avons fait la coupe en même temps, nous n’avions encore pas pris la mesure des difficultés. Nous obtenons ainsi 22 questionnaires.

Les 3èmes années ont fait l’objet d’un traitement différent. Lorsque nous avons voulu les joindre en avril/mai 2006, ils avaient d’autres préoccupations puisqu’ils finissaient un stage, rendaient dossiers et mémoires, révisaient leurs examens. Nous avons demandé à profiter d’un envoi administratif de leur école. Nous avons remis dans une enveloppe 21 x 29,7 un questionnaire anonyme avec une enveloppe timbrée à notre adresse professionnelle ainsi qu’un coupon indiquant l’adresse où l’on pourrait joindre la personne l’année d’après avec une deuxième enveloppe timbrée à mon adresse permettant un envoi séparé. Ces envois séparés étaient le garant de l’anonymisation des questionnaires. Une notice expliquait les raisons de l’envoi et l’intérêt pour la recherche. Nous avons ainsi récolté 28 questionnaires sur les 51 envois (55%).

Pour les étudiants de l’année d’après, nous avons fait un envoi grâce aux 28 adresses collectées et nous avons eu 20 retours (71 %) ce qui compte tenu des recueils précédents et pour ce type d’enquêtes est loin d’être négligeable.