Que veut-on vérifier ?

Rappelons encore une fois ce qui nous semble important à mettre en avant pour la vérification de nos hypothèses. Ce sont d’abord les critères socio démographiques. Nous analyserons au premier chef les critères sociodémographiques tels que l’âge et le sexe. Nous avons vu leur importance dans un précédent travail. Nous avons vu également que la notion de religion apparaissait comme facteur lié à la consommation.

Nous nous intéresserons ensuite au score de connaissance générale. L’élaboration d’un questionnaire de connaissances générales sur les addictions et l’attribution d’un score doit permettre d’évaluer le rapport entre le savoir des étudiants dans les différentes formations et la consommation.

Nous focaliserons ensuite sur les représentations des parents, des amis et du métier. Comme nous l’avons précisé dans notre avant-propos, les représentations des différents acteurs par rapport à différents niveaux sociaux témoignant des socialisations successives peuvent nous renseigner sur les pratiques des acteurs de prévention en formation.

Nous nous intéresserons également à l’évolution au fil du temps. Elle sera évaluée à travers la diminution ou pas de la consommation au fil des années de formation. Tous ces critères seront rapportés autant qu’il sera en possible en fonction de la consommation et de l’expérimentation de cannabis.