D’autres facteurs rentrent en jeu

Les facteurs sociodémographiques

L’âge et le sexe ne sont pas les seuls facteurs sociodémographiques qui ont une influence sur la consommation et/ou l’expérimentation de cannabis.

On retrouve effectivement le fait d’avoir des enfants comme lié à une absence de consommation actuelle et le fait de ne pas avoir d’enfant comme lié à la consommation des infirmiers en formation. Le fait d’avoir des enfants permet-il l’accession à l’âge adulte et à la responsabilisation.

Le fait d’être sans religion ou d’être d’une religion autre que catholique est associé à une plus grande expérimentation. Ce qui traduit malgré tout une empreinte persistante de la religion catholique sur la société française.

La profession des parents. Malheureusement, nous n’avons pas trouvé comme nous l’espérions de corrélations entre le métier des parents et la consommation de cannabis ; Nous n’avons pas poussé plus loin mais peut-être aurions nous pu vérifier que la consommation actuelle et l’expérimentation se font plus souvent dans les familles à niveau intellectuel supérieur.