Le score de connaissance sur les addictions

Pour le questionnaire « 1,2,3 », on a vu que les connaissances des étudiants de l’IUFM sont plus faibles que celles des étudiants de l’IFSI et de l’UFTS. Ce qui est surprenant chez ces étudiants de l’IUFM, c’est que ceux qui ont consommé du cannabis pendant les 12 derniers mois pensent que l’information sur les drogues à l’école n’est pas utile. On prend alors la mesure du chemin qui reste à parcourir. Ces connaissances évaluées à trois temps différents sur une année pour les différents groupes progressent ou restent stables et demeurent d’un niveau assez moyen.

Pour le questionnaire « Au fil des ans », qui prend trois ou quatre points de mesure, ce sont les étudiants en médecine qui ont des scores significativement plus élevés suivis des infirmiers puis des professeurs et des éducateurs. Ce score s’améliore pour toutes les formations avec un maximum l’année d’après la formation sauf pour les internes en médecine qui ont un score stable et élevé.

On distingue donc deux groupes, des gens qui ont des connaissances élevées dues à leur formation initiale spécifique et un deuxième groupe avec les futurs éducateurs et professeurs qui n’ont pas de formation spécifique a priori dont certains vont être des consommateurs (les éducateurs) et d’autres pas (les professeurs des écoles).