En guise de conclusion provisoire

Il existe d’authentiques facteurs sociodémographiques attachés à la consommation actuelle ou à l’expérimentation de cannabis : Être plus âgé, être une femme, avoir des enfants semblent être des facteurs protecteurs. Ne pas avoir de religion ou être d’une religion autre que catholique est un facteur favorisant. D’autres facteurs comme le fait de ne pas avoir peur de consommer favorise la consommation tandis que n’avoir jamais bu ni consommé de tabac semble protéger.

L’influence des parents, si elle existe, n’empêche pas les consommations et parfois peut les justifier. En effet, comment faire la différence entre une consommation occasionnelle d’alcool et une consommation massive quand on sait que ce sont ceux qui consomment régulièrement qui l’ont alors que les parents la réprouvent. L’influence des amis est plus « cool » car c’est probablement avec eux que l’on consomme comme en témoigne une augmentation des consommations en début de deuxième année avec ceux qui ne sont pas encore des collègues. Parce qu’elle est « permissive », elle joue sur les consommations.

On ne semble pas choisir sa formation par hasard mais peut-être va-t-on chercher à y retrouver d’autres soi-même. On s’en rend compte grâce à l’homogénéité des réponses concernant la consommation actuelle du cannabis. L’identité personnelle préalable semble déjà bien installée comme en témoignent les attitudes vis-à-vis des consommations.

Il existe des évolutions au fil des ans différentes suivant les formations mais sont-elles dues à l’apport théorico pratique des formations ou à d’autres facteurs tels que le fait de l’effet du produit, les rapports dans le groupe, les prises de risque ou à l’élaboration d’autres représentations permettant de concilier d’une part une implication possible dans l’éducation pour la santé et d’autre part des conduites privées de consommation dont on ne peut ignorer les conséquences sur les actions professionnelles.

Ce sont ces facteurs que nous allons essayer d’éclairer dans la dernière partie de notre travail.