Chapitre 3 :L’influence de la formation initiale, les représentations socioprofessionnelles, gérer quotidiennement ses paradoxes.

On ne devient pas éducateur, infirmier, médecin ou professeur des écoles par hasard. Chacun construit ses propres représentations du métier sous l’influence de l’image que ce métier donne dans la société.

Ce n’est pas la même chose que de s’engager pour trois ans d’études (infirmiers, éducateurs) avec un accès rapide au terrain de stage que d’envisager une formation spécifique de deux ans après un concours en venant d’horizons très différents et enfin de s’engager pour un cursus de 10 ans (six ans d’études avant l’examen classant puis trois à quatre ans d’internat).

De trois à dix ans, les écarts sont énormes. Ils renvoient à la fois au choix mais également à la nécessité : besoin de gagner sa vie rapidement ou pas par exemple.

Cependant, ces formations ont en commun une formation qui va faire appel au travail de terrain à un moment donné de leur déroulement : dès la deuxième année avec la réalisation d’actes propres à leur profession pour les infirmiers, éducateurs et professeurs des écoles, beaucoup plus tard pour les étudiants en médecine, qui sont cantonnés jusqu’à l’internat à agir par délégation et ne vont prendre d’initiative thérapeutique qu’à partir de la 7ème année de leur cursus mais encore sous la responsabilité d’un médecin senior.

L’autre ressemblance est que ces métiers travaillent sur la notion de changement. Passer du non-savoir scolaire à la connaissance, de la maladie à la guérison et pourquoi pas de la déviance à la norme montre l’aspect dynamique car essentiellement humain de la pratique. Mais c’est ce qui rend les choses éminemment compliquées car qui est l’infirmier qui me soigne : celui qui a fait des piqûres qui ne font pas mal ou celui qui est ivre une fois par semaine ? On le voit, il y a un enchevêtrement de l’intime et du professionnel car si vous n’êtes pas au top dans votre vie personnelle, le retentissement sur votre vie professionnelle sera rapidement visible.