Remerciements

Je tiens tout d’abord à remercier mon directeur de thèse, Laurent Flochel, pour son encadrement et pour les précieux conseils qu’il m’a prodigués tout au long de cette thèse. Je lui dois de m’avoir permis de découvrir et de m’intéresser à un sujet aussi passionnant et en constante évolution qui est la politique de la concurrence. J’espère sincèrement que notre collaboration ne s’arrêtera pas ici.

Je présente ma profonde reconnaissance à Michèle Polo et Said Souam qui ont accepté d’examiner ce travail en tant que rapporteurs, et à Philippe Choné, Riccardo Martina et Bruno Versaevel pour l’intérêt qu’ils témoignent pour ces recherches en me faisant l’honneur de participer au jury.

Je tiens vivement à exprimer ma sincère gratitude à Jean-Louis Rullière et Marie-Claire Villeval qui m’ont permis de faire cette thèse, dans d’excellentes conditions, au sein du laboratoire GATE de Lyon, et pour leur soutien et leur disponibilité tout au long de ce travail.

Je remercie l’ensemble des professeurs du gate, en particulier le professeur Patrick Sylvestre Baron pour son aide sur des problèmes mathématiques ren-contrés. Mes remerciements vont aussi à Agnieszka Rusinowska pour avoir ac-cepté de m’aider lors de résolutions mathématiques complexes.

Mes remerciements s’adressent aussi à Bruno Versaevel pour ses commen­taires et les discussions très utiles en particulier sur la troisième partie de cette thèse.

Je remercie également l’ensemble du personnel administratif du laboratoire qui a permis de réaliser cette thèse dans les conditions les plus favorables, en particulier Sylvain Boschetto. Grace à la disponibilité et la gentillesse constante de Ta¨ı Dao, les démarches administratives m’ont paru moins difficiles. Un grand merci aussi à Romain Zeiliger pour son soutien et pour ces moments musicaux passés en sa compagnie.

Je remercie chaleureusement l’ensemble des doctorants du gate pour leur convivialité. En particulier, je remercie Sandrine Ollier pour sa grande aide et Anne-Elisabeth Soltmann pour ses conseils avisés lors de la relecture de cette thèse. Les moments de doute ont été vite oubliés grâce à la convivialité des doctorants, en particulier : Béatrice, Carole, François, Isabelle, Julie, Mohamed Ali, et bien sûr Sabrina !

Qu’il me soit permis d’exprimer ma profonde gratitude à toutes les personnes rencontrées lors de mes déplacements pour leurs nombreux conseils, en particulier : David Balan, Ramon Fauli-Oller, Jean-François Leclerc, Arnold Polanski, Rune Stenbacka, Henry Van Maasaker, et certaines personnes avec qui des collaborations ont pu naitre : Arnaud Feral et Carlo Reggiani. Un remerciement tout particulier à Ashley Roughton qui a corrigé mes écrits en anglais durant toute cette thèse.

Je remercie également l’ensemble des professeurs avec qui j’ai collaboré, notamment Valérie Vanelle pour ses précieux conseils lors de la relecture de la thèse.

En dernier lieu, je tiens à remercier ma famille et mes amis pour leur soutien pendant toutes ces années de thèse et spécialement Mickaël qui a su m’apporter tout le soutien nécessaire à la réalisation d’une si lourde tâche, et pour ses précieux commentaires de juriste lors de la relecture des premières versions de cette thèse.