B.- « Profils sociologiques » d’une insurrection

Ce chapitre aborde un aspect délicat de l’étude en entrant dans le domaine des théories de la psyché 2060 , notamment celles qui concernent les « foules ». Certes, Gustave Le Bon  2061 , Gabriel Tarde  2062 , Scipio Sighele  2063 et Sigmund Freud  2064 ont été les précurseurs en la matière en essayant de théoriser cette « psychologie des foules » à l’aube du XXe siècle, mais l’historien qui s’aventure dans ce champ de la psychologie sociale doit être prudent car il n’est pas en situation de « dialogue exigeant et constant avec les disciplines qui prétendent rendre compte des processus de fabrication de ces cadres et contenus de pensée, la psychologie et la psychanalyse »  2065 . Sigmund Freud rappelait aussi dans l’introduction de son ouvrage consacré à la Psychologie collective et analyse du moi :

‘« La psychologie collective, […], embrasse un nombre incalculable de problèmes et impose au chercheur des tâches innombrables, encore mal ou insuffisamment différenciées »  2066 . ’

Ces écueils ne découragèrent pas Serge Moscovici. En 1981, il publiait un Traité historique de psychologie des masses  2067 qui reprenait en substance une série de conférences données à l’Université de Louvain. Serge Moscovici reconnaissant qu’il y a « un mystère des masses »  2068 que les idées de Le Bon, Tarde et Freud avaient contribué à éclaircir, il se proposait de « rechercher un lien un lien entre elles et de mettre à jour leurs fondements », autrement dit : « une reconstruction logique de chaque théorie pour montrer les progrès accomplis par son auteur en donnant une solution aux problèmes que ses devanciers avaient laissé en suspens »  2069 . Si nous utilisons l’ouvrage de Serge Moscovici, nous nous en éloignons aussi car dans cette partie, nous mettons plutôt l’accent sur l’individu et sur la relation interindividuelle. Ici pas de « grands hommes », pas de héros ni d’hommes « providentiels », mais 771 noms répartis en sept profils définis selon leur degré d’implication dans les événements de Décembre 1851 et établis en fonction de la caractéristique majeure ou dominante caractérisant l’individu à ce moment. Seront ainsi distingués : « les « initiateurs », les « meneurs », les « suiveurs », les « suspects », les « fugitifs » et deux catégories marginales qu’il convenait de distinguer des précédentes : les « altruistes » et les « victimes ». Cette répartition s’organisant selon trois moments permet de distinguer : la période de l’avant coup d’État avec les « initiateurs », l’intervalle de l’action immédiate avec les « meneurs » et les « suiveurs », enfin le temps de l’après coup d’État avec les « suspects » et « fugitifs », les « altruistes et les victimes ».

Notes
2060.

Pour une esquisse d’un état des lieux de la question, voir Laurent MARTIN, « Qu’enseignent les théories de la psyché sur l’histoire de la culture », dans Laurent MARTIN et Sylvain VENAYRE [dir.], L'Histoire culturelle du contemporain, déjà cité, p. 305-318.

2061.

Gustave Le BON, Psychologie des foules, 1895. Version électronique PDF Les classiques des sciences sociales, en ligne : http://www.uqac.ca/Classiques_des_sciences_sociales/.

2062.

Gabriel TARDE, L’opinion et la foule, 1901. Version électronique PDF Les classiques des sciences sociales, en ligne : http://www.uqac.ca/Classiques_des_sciences_sociales/.

2063.

Scipio SIGHELE  La foule criminelle. Essai de psychologie collective. Paris, Félix Alcan, Éditeur, 1901, 300 p. Version électronique PDF Les classiques des sciences sociales, en ligne : http://www.uqac.ca/Classiques_des_sciences_sociales/.

2064.

Entre autres, Psychologie collective et analyse du moi écrit en 1921. Version électronique PDF Les classiques des sciences sociales, en ligne : http://www.uqac.ca/Classiques_des_sciences_sociales/. Dans l’introduction, Freud mentionne : « C’est ainsi que la psychologie de groupe envisage l’individu comme membre d’une lignée, d’un peuple, d’une caste, d’une institution, ou en tant qu’élément d’un ensemble de personnes qui, à un certain moment et dans un but déterminé, s’organise en groupe ». Son essai conteste en partie les thèses de Le Bon.

2065.

Laurent MARTIN, idem, p. 305.

2066.

Sigmund FREUD, Psychologie collective, déjà cité. Version électronique p 7.

2067.

Serge MOSCOVICI, L’âge des foules. Un traité historique de psychologie des masses, Paris, Éditions Complexe, 1985, [1ère édition, Fayard, 1981], p. 13. La problématique de son étude est né d’un constat : « au début de ce siècle, on était certain de la victoire des masses ; à sa fin, on se retrouve entièrement captif des meneurs », p. 9.

2068.

Serge MOSCOVICI, idem, p. 16.

2069.

Serge MOSCOVICI, idem, p. 18. L’Âge des foules, le titre même du livre de Moscovici, reprend une expression de l’introduction du livre de Le Bon : « Alors que nos antiques croyances chancellent et disparaissent, que les vieilles colonnes des sociétés s’effondrent tour à tour, l’action des foules est l’unique force que rien ne menace et dont le prestige grandisse toujours. L’âge où nous entrons sera véritablement l’ère des foules », La Psychologie des foules, déjà cité, version électronique, p. 11.