Naissance, conscription, mariage, décès, tous ces grands rendez-vous fixés par la vie et consignés dans les registres de l’état civil permettent d’esquisser le profil sociologique des individus retenus. Les données recueillies ont été informatisées et traitées avec l’aide de la base de données File Maker Pro selon le modèle suivant :
Elles ont ensuite été synthétisées sous la forme de quatre tableaux résumant les caractéristiques élémentaires de chaque profil au regard de l’âge, la profession et l’alphabétisation de chaque groupe. Les tableaux se composent de trois parties distinctes : le groupe sachant signer ; le groupe ne sachant pas le faire ; le groupe des personnes pour lesquelles il n’a pas été possible de déterminer leur capacité à signer en 1851 et pour lequel seules des informations concernant le père ou la mère pouvaient être rapidement trouvées (groupe des non renseignés). Les tableaux de synthèses ont été joints en annexes 2102 .
Tous les graphiques de l’étude et toutes les caractéristiques générales de chaque profil ont été reportés en annexes, pp. 132-178.
Partie IV, B) « Les caractéristiques sociologiques des profils »