2/ Les champs d’application de la tradition :
- La tradition monastique : « d’abord un monastère d’homme et un monastère de femme cela doit quand même être séparé, c’est quand même ça la tradition » (extrait d’un entretien réalisé avec une fidèle fréquentant régulièrement le monastère Saint-Antoine-le-Grand) ; « si on suivait la tradition monastique que vivaient nos Pères au VIe siècle, on en serait incapable, parce que c’était très austère donc en ce sens là, il y a une adaptation disons à la faiblesse de l’homme » (extrait d’un entretien réalisé avec un moine du monastère Saint-Antoine-le-Grand) ;
- La tradition liturgique : « il y a une tradition liturgique qui est la célébration de la liturgie de saint Jean Chrysostome tous les dimanches de l’année sauf une quinzaine de fois quand il y a la liturgie dite de saint Basile comme celle que vous avez vu ce matin, ça c’est la tradition » (extrait d’un entretien réalisé avec l’higoumène du monastère de la Transfiguration) ;
- La tradition ascétique : « mais la vie mystique elle, est portée, elle est comme la fleur qui éclos de tout un terrain qui est la tradition liturgique, ascétique, comment on jeûne, quels jours on jeûne, qu’est-ce qu’il faut manger, qu’est-ce qu’on ne peut pas manger, comment est-ce qu’on se comporte dans l’église ? » (extrait d’un entretien réalisé avec un moine du monastère de Simonos Petra) ;
- La tradition architecturale : « L’église et toute sa décoration sont de style byzantin. Ce style, toujours utilisé traditionnellement dans les pays orthodoxes depuis le VIe siècle, est très proche du style roman occidental » (extrait du fascicule de présentation de l’église destiné aux visiteurs).
- Un programme de vie chrétienne: « la tradition orthodoxe c’est la tradition chrétienne en soi, c’est de vivre chrétiennement, vivre chrétiennement c’est synonyme de dire tradition, tradition orthodoxe » (extrait d’un entretien réalisé avec un moine du monastère Saint-Antoine-le-Grand) ;