Lexique

Abba  : Littéralement « père ». D’origine araméenne, ce mot est utilisé dans l’ancien testament pour désigner Dieu le Père.

Acédie  : Cet état de l’âme correspond au treizième degré de l’échelle sainte de Jean Climaque qui la décrit comme « un relâchement d'esprit, une langueur de l'âme, un dégoût des exercices de la vie religieuse, une certaine aversion pour la sainte profession qu'on a embrassée, une louangeuse imprudente des choses du siècle, et une calomniatrice insolente de la Bonté et de la Clémence de Dieu; elle rend l'âme froide et glacée dans la chant des divins cantiques, faible et languissante dans la prière, diligente et infatigable dans les travaux et dans les exercices extérieurs, feinte et dissimulée dans l'obéissance ». L’acédie peut se définir comme un découragement spirituel.

Aër  : Littéralement « air », voile liturgique qui recouvre la patène et le calice.

Agrypnie  : Littéralement « sans dormir », ce terme désigne les veillées organisées lors des fêtes religieuses.

Analave  : large étole ornée de la croix et des instruments de la passion sur laquelle est brodé un texte (illustrations 56 et 57). Cet attribut du moine profès s’identifie au scapulaire.

Andéri  : Elément de l’habit monastique (tunique, illustration 58).

Antidoron  : Littéralement « à la place du pain », désigne les morceaux de pain qui restent des prosphores* (« offrande », il s’agit d’un pain levé destiné à la célébration eucharistique constitué de deux parties symbolisant les deux natures du Christ et marqué d’une croix et de l’inscription ISXS NIKA, « Jésus Christ vainqueur ») après que le prêtre en eut prélevé une partie pour la communion. Ces morceaux sont donc bénis mais non consacrés. Ils sont distribués aux moines et aux fidèles après la communion.

Antiennes  : appelés aussi antiphones (du grec antiphona « refrain »), versets bibliques accompagnant comme un refrain le chant d’un psaume.

Apophtegmes  : Courtes paraboles tirées de ces visites aux anciens. Il y est bien souvent question de manières d’être moine dans des situations originales où la référence à la règle n’est plus suffisante.

Archimandrite  : Titre honorifique décerné au supérieur d’un monastère dans l’orthodoxie grecque.

Arhondariki  : hôtellerie d’un monastère.

Arsanas  : Port (littéralement « arsenal ») d’un monastère, ou d’un ensemble de skites*.

Athonite ou hagiorite : provenant du Mont Athos.

Avaton  : Ce terme (littéralement : « où on ne peut poser le pied ») désigne l’interdiction pour les femmes de pénétrer sur l’Athos. Cet interdit est encore en vigueur aujourd’hui. L’accès est fortement réglementé pour les hommes qui doivent se munir d’un Diamonitirion* délivré par la Sainte Communauté de l’Athos pour pénétrer sur la presqu’île.

Catéchumène : Laïc se préparant à recevoir le baptême.

Cassolette : Encensoir à main.

Catholicon  : du grec katholicos « universel »,église principale d’un monastère.

Chrysobulle  : Ordonnance impériale scellée d’une bulle d’or.

Coucoulion  : (« cuculle » en français) voile disposé sur le koukos* lors des offices et des repas canoniques. Il se compose de deux grands pans de tissu qui descendent le long du dos et représentent les ailes angéliques (illustration 59). Les moines non profès disposent seulement du koukos*.

Diaconicon  : Salle de l’église (du grec diaconie « service ») où les officiants revêtent leurs attributs sacerdotaux (l’équivalent de la sacristie dans une église catholique, illustration 10).

Diaconima  : Chaque moine a un diaconima, ce terme désigne le « service » qu’il rend à l’Eglise. Il s’agit du travail qui lui est assigné par l’higoumène* du monastère, normalement amené à changer chaque année.

Diamonitirion  : Autorisation (littéralement : « permis de séjour ») délivrée par la Sainte Communauté permettant de pénétrer sur l’Athos (illustrations 6 et 7).

Ecclesiastico  : Moine chargé du service de l’autel.

Epitaphion  : du grec epi, « au-dessus » et taphos, « tombeau ». Ce terme désigne une étoffe brodée, icône de la mise au tombeau du Christ et des lamentations de la Mère de Dieu, saint Jean, Joseph d’Arimathie et Nicodème. Elle est utilisée comme prolongement de l’autel dans la nef* de l’église (symbolisant lui-même le tombeau du Christ) pour les offices du Vendredi et du Samedi saint.

Evangéliaire : Livre utilisé au cours des offices liturgiques contenant les Evangiles. L’Evangéliaire est placée en permanence au milieu de l’autel, sauf pendant la « petite entrée » (pendant laquelle le prêtre sort en tenant l’évangéliaire du sanctuaire* en passant par la prothèse* pour la déposer solennellement sur l’autel en passant par les portes saintes) et la lecture de l’Evangile.

Geronda ou geronta  (pluriel : gerontes ):  Littéralement « ancien », moine reconnu pour son charisme spirituel.

Hierodiacre  : Moine assurant la charge de diacre dans un monastère.

Hieromoine  : Moine assurant la charge de prêtre dans un monastère.

Higoumène  : Supérieur d’une communauté monastique.

Iconostase  : Panneau de bois masquant le sanctuaire (illustration 11).

Kellion (pluriel : kellia) : Ermitage (littéralement « cellule ») où vit un Père spirituel seul ou entouré d’un petit groupe de moine.

Koukos  : Toque rigide portée lors des offices et des repas canoniques. Elle se distingue du skoufos qui est une toque en tissu souple portée tout au long de la journée (illustration 58).

Koura  : Littéralement « tonsure », office de la profession monastique.

Kyrie Eleison  : Littéralement « Seigneur ait pitié », prière fondamentale de la spiritualité chrétienne.

Mandyas  : (mante en français) cape plissée portée pour les offices et les repas canoniques. Il s’agit d’un autre signe distinctif des moines profès (illustration 59).

Métanie  : (du grec metanoïa, « repentir, pénitence, conversion ») désigne deux postures corporelles : une inclination profonde du buste accompagnée d’un geste de la main droite qui touche la terre (dite « petite métanie ») ou une prosternation jusqu’à terre (dite « grande métanie », illustrations 67 et 68). Les métanies sont généralement accompagnées de signes de croix.

Metochion (pluriel : metochia) : Dépendance monastique (du grec meta echo : « qui participe à »).

Myron  : Huile odorante dont la provenance est inexpliquée. Cette huile se retrouve sur certaines icônes dites « miraculeuses », ou émane de reliques de saints.

Myrophores  : Les femmes « porteuses de parfum » au tombeau du Christ.

Narthex : Première salle d’une église orthodoxe (illustration 10).

Orthros  : Littéralement « aurore », office du matin.

Polyeleos  : Grand lustre symbolisant la voûte céleste, installé sous la coupole. Ce lustre est allumé et mis en mouvement lors des offices festifs.

Polystavrion  : Elément de l’habit monastique composé de fines cordelettes tressées (illustration 58) et porté par-dessus l’analave*.

Prokimenon  : Littéralement « ce qui est placé avant », désigne des versets de psaumes chantés en alternance avec le chœur avant une lecture biblique.

Prosphores  : voir Antidoron*.

Protépistate  : Le protépistate préside la « Sainte Epistasie », groupe de quatre membres mandatés pour une année et responsable du pouvoir exécutif sur l’Athos.

Prothèse : Salle de l’église (illustration 10) dans laquelle sont préparés les saints dons avant d’être amenés en procession sur l’autel (grande entrée), appelée aussi proscomédie (du grec pros « à l’avance » et komeo « préparer un repas »).

Rasson  ou rason : Manteau à larges manches. Un moine qui n’est pas profès est appelé rasophore, littéralement « porteur de rasson ».

Sanctuaire : Salle où officie le prêtre lors de la liturgie (illustration 10).

Scoufos ou skoufos : voir Koukos.

Seïmenides  : Fonctionnaires de police dépendant du gouverneur de l’Athos.

Skite  : Village monastique athonite où chaque moine possède une maison où il vit en ermite et retrouve le reste de la communauté le dimanche à l’église.

Staretz  : L’ « ancien », l’équivalent du geronda* en Russie.

Stavropégiaque  : « fondé sur la croix ». Il s’agit d’un monastère ne relevant pas de la juridiction de l’évêque local mais directement du Patriarcat. Il est ainsi nommé parce qu’une croix (stavros) est déposée dans les fondations.

Synaxe  : Réunion de communauté (francisation du terme grec sunodos « réunion »), pendant laquelle l’higoumène* dispense ses enseignements spirituels aux moines. Il peut aussi y être question des aspects plus pratiques de la vie en communauté. La synaxe s’apparente au chapitre dans le monachisme occidental.

Synodecon  : Salle réservée aux réunions de la communauté. Elle correspond à la salle du chapitre dans le monachisme catholique.

Talendon  ou simandre : Pièce de bois sur laquelle un moine tape rythmiquement avec un marteau pour annoncer les offices (illustration 59). Le terme talendon fait référence au rythme observé « to talendon »(« nous avons trouvé le talent »). Cette pièce de bois est appelée à l’Athos « chiros simandron » : simandre à mains. L’écrivain Virgil Gheorghiu propose une origine possible de la simandre : « Pendant l’occupation turque, qui a duré cinq siècles, les chrétiens, eussent-ils même acheté des cloches, n’auraient pas eu le droit de s’en servir. Le son des cloches étaient strictement défendu en tout pays chrétien. Pour appeler les fidèles à la Divine Liturgie, nos prêtres de campagne et les moines dans les monastères ont installé des cloches de bois, les simandres » ( GHEORGHIU Virgil (1965) De la 25 e heure à l’heure éternelle, Plon, p.51). Les envahisseurs turcs se sont aussi emparés des cloches métalliques pour les fondre et en faire des armes, la simandre remplaçait à ce moment-là les cloches.

Tropaire  : Prière spécifique à un événement chrétien ou à un saint (par exemple le tropaire de Pâques ou encore le tropaire de saint Nectaire).

Typicon (pluriel : typica) : Règle (littéralement « modèle », annexe 6).

Typikaris  : Moine responsable de l’organisation des offices.