Ouvrages et articles d’anthropologie et de sociologie du religieux

  1. ALBERT Jean-Pierre (1992) « Le corps défait. De quelques manières pieuses de couper en morceaux », in Terrain, n°18, pp.33-45.
  2. ALBERT Jean-Pierre (1997) Le Sang et le Ciel. Les saintes mystiques dans le monde chrétien, Aubier.
  3. ANSART Pierre (1970) Sociologie de Saint-Simon, Presses Universitaires de France.
  4. AUBREE Marion (1987) Entre traditions et modernité: les religions, les temps modernes.
  5. BASDEVANT-GAUDEMET Brigitte et MESSNER Francis (1994) « Statuts juridiques des minorités religieuses en France » in The Legal Status of Religious Minorities in the Countries of the European Union, Sakkoulas Publications, Thessaloniki/Giuffré Editorie, pp.115-152.
  6. BASTIAN Jean-Pierre, CHAMPION Françoise, ROUSSELET Kathy (2001) La globalisation du religieux, L’Harmattan.
  7. BASTIDE Roger (1948) Problèmes de la vie mystique, Presses Universitaires de France.
  8. BASTIDE Roger (1997) Eléments de sociologie religieuse, Stock.
  9. BATAILLE Georges (1943) L’expérience intérieure, Gallimard.
  10. BATAILLE Georges (1999) Théorie de la religion, Gallimard.
  11. BECKFORD James A. (1985) “The Insulation and Isolation of the Sociology of Religion” in Sociological Analysis, vol. 46, 4, pp.347-354.
  12. BECKFORD James A. (2003) Social theory and religion, Cambridge University Press.
  13. BERGER Peter (1979) La religion dans la conscience moderne, Centurion.
  14. BERGER Peter (dir.) (2001) Le réenchantement du monde, Bayard.
  15. BERTRAND Michèle (1993) « La prière : rituel, pragmatique et présence du corps » in BELMONT Nicole et LAUTMAN Françoise (dir.) Ethnologie des faits religieux en Europe, Editions du Comité des Travaux Historiques et Scientifiques, pp.221-228.
  16. BLOCH Maurice (1974) « Symbols, Song, Dance and Features of Articulation. Is Religion an Extreme form of Traditional Authority » in Archives européennes de sociologie, 15, pp.55-81.
  17. BOURDIEU Pierre (1971) « Genèse et structure du champ religieux » in Revue française de sociologie XII, 3, pp.295-334.
  18. BOYER Alain (1993) Le droit des religions en France, Presses Universitaires de France.
  19. BOYER Pascal (1997) La Religion comme phénomène naturel, Bayard.
  20. CAILLOIS Roger (1950) L’homme et le sacré, Folio essais.
  21. CERTEAU Michel de et DOMENACH Jean-Marie (1974) Un christianisme éclaté, Seuil.
  22. CERTEAU Michel de (1981) « une pratique sociale de la différence : croire » in Faire croire, Ecole française de Rome, pp.363-383.
  23. CERTEAU Michel de (1987) La faiblesse de croire, Seuil.
  24. CHAMPION Françoise et HERVIEU-LEGER Danièle (1990) De l’émotion en religion, renouveaux et tradition , Centurion.
  25. CHARUTY Giordana (1990) « De la preuve à l’épreuve » in Terrain, 14, pp.47-59.
  26. CHEYRONNAUD Jacques (1993) « Du sanctuaire et de la profération vocale vive » in BELMONT Nicole et LAUTMAN Françoise (dir.) Ethnologie des faits religieux en Europe, Editions Comité des Travaux Historiques et Scientifiques, pp.313-324.
  27. CLAVERIE Elisabeth (1990) « La Vierge, le désordre, la critique », in Terrain, 14, pp.60-75.
  28. CLAVERIE Elisabeth (2003) Les guerres de la Vierge : une anthropologie des apparitions, Gallimard.
  29. CREPU Michel, TILLIETTE Bruno (1985) « La scène catholique » in Autrement, 75.
  30. DEBRAY Régis (2002) Des machines et des âmes. Trois conférences à la bibliothèque nationale de France, Descartes.
  31. DELUMEAU Jean (1995) 1000 ans de bonheur, une histoire du paradis, Tome II, Fayard.
  32. DESROCHE Henri (1968) Sociologies religieuses, Presses Universitaires de France.
  33. DESROCHE Henri (1969) Dieu d’homme : dictionnaire des messianismes et millénarismes de l’aire chrétienne, Mouton.
  34. DESROCHE Henri (1969) Le nouveau christianisme et les écrits sur la religion, Seuil.
  35. DESROCHE Henri (1972) Les Dieux rêvés : théisme et athéisme en utopie, Desclée.
  36. DESROCHE Henri (1972) L’homme et ses religions : sciences humaines et expériences religieuses, Cerf.
  37. DESROCHE Henri (1973) Sociologie de l’espérance, Calmann-Lévy.
  38. DIBIE Pascal (1993) La Tribu sacrée. Ethnologie des prêtres, Grasset.
  39. DOUGLAS Mary (2001) De la souillure : essai sur les notions de pollution et de tabou, La découverte.
  40. DURKHEIM Emile (1998) Les formes élémentaires de la vie religieuse, Presses Universitaires de France.
  41. ELIADE Mircéa (1965) Le sacré et le profane, Gallimard.
  42. EVANS-PRITCHARD Edward Evan (1974 pour la traduction française) Les Anthropologues face à l’histoire et à la religion, Presses Universitaires de France.
  43. GAUCHET Marcel (1985) Le désenchantement du monde : une histoire politique de la religion, Gallimard.
  44. GEERTZ Clifford (1992) « La religion comme système culturel » in BRADBURY Robert, GEERTZ Clifford, SPIRO Melford E., TURNER Victor W., WINTER Edward H. (dir.) Essais d’anthropologie religieuse, Gallimard.
  45. GEORGIEVA Ivanichka (2001) « Le feu et la croix : un rite en l’honneur de saint Constantin » in Ethnologie Française, XXXI, 2, pp.251-260.
  46. GOODY Jack R. (1961) « Religion and ritual : The definitional problem » in British Journal of Sociology, 12, pp. 142-164.
  47. GRUAU Maurice (1999) L’homme rituel, Anthropologie du rituel catholique français, Métailié.
  48. HATZFELD Henri (1993) Les Racines de la religion, tradition, rituel, valeurs, Seuil.
  49. HEADLEY Stephen C. (1993) « Un monde avec Dieu. Essai de théolinguistique orthodoxe » in BERTRAND Michèle (dir.) Pratiques de la prière dans la France contemporaine, Cerf, pp.197-213.
  50. HERAN François (1986) « Le rite et la croyance » in Revue française de sociologie, XXVII, pp.231-263.
  51. HERAULT Laurence (1996) La grande communion. Transformation et actualité d’une cérémonie catholique en Vendée, Editions du Comité des Travaux Historiques et Scientifiques.
  52. HERAULT Laurence (1996) « Décrire les rites. Pratiques d’ethnologues et d’ecclésiastiques » in Gradhiva, 19, pp.39-48.
  53. HERROU Adeline (2001) La vie entre soi : les moines Taoïstes aujourd’hui en Chine : étude ethnologique des réseaux monastiques Quanzhen au Shaanxi, Doctorat de l’Université de Paris X-Nanterre, laboratoire d’Ethnologie et de Sociologie comparative.
  54. HERROU Adeline (2005) La vie entre soi : les moines taoïstes aujourd’hui en Chine, Nanterre, société d’ethnologie.
  55. HERVIEU Bruno et LEGER Danièle (1983) Des communautés pour les temps difficiles. Néo-ruraux ou nouveaux moines, Le Centurion.
  56. HERVIEU-LEGER Danièle avec la collaboration de CHAMPION Françoise (1986) Vers un nouveau christianisme ? Introduction à la sociologie du christianisme occidental, Cerf.
  57. HERVIEU-LEGER Danièle (1999) Le pèlerin et le converti : la religion en mouvement, Flammarion.
  58. HERVIEU-LEGER Danièle (2001) Sociologies et religion, Presses Universitaires de France.
  59. HERVIEU-LEGER Danièle (2003) Catholicisme, la fin d’un monde, Bayard.
  60. HOVANESSIAN Martine (2004) « Le religieux et la reconnaissance. Formes symboliques et politiques au sein de la diaspora arménienne » in Les Annales de la recherche urbaine, 96, pp.125-134.
  61. ISAMBERT François-André (1976) « La sécularisation interne du christianisme », in Revue française de sociologie, XVII, pp. 573-589.
  62. ISAMBERT François-André (1992) De la Religion à l’Ethique, Cerf.
  63. JIOULTSIS Basil (1975) « Religious brotherhoods : A sociological view » in Social Compass, XXII, 1, pp.67-83.
  64. KEPEL Gilles (1991) La revanche de Dieu. Chrétiens, Juifs et Musulmans à la reconquête du monde, Seuil.
  65. LADRIERE Paul (1990) « Le christianisme et la théorie weberienne de la modernité » in DUCRET Roland, HERVIEU-LEGER Danièle, LADRIERE Paul (dir.) Christianisme et modernité, Centre Thomas More, Cerf, pp.37-73.
  66. LAPLANTINE François (2003) « Penser anthropologiquement la religion » in Anthropologie et sociétés, volume 27, 1, pp. 11-34.
  67. LAWSON E. Thomas , MAC CAULEY Robert N. (1990) Rethinking religion: Connecting Cognition and Culture, Thomas Lawson.
  68. LEMIEUX Raymond (1991) « La sociologie de la religion et la hantise de la science catholique » in DESPLAND Michel (dir.) La Tradition française en sciences religieuses, Cahiers de recherches en sciences de la religion, pp.145-176.
  69. LENOIR Frédéric (1988) Les communautés nouvelles. Interviews des fondateurs, Fayard.
  70. LENOIR Frédéric (2003) Les métamorphoses de Dieu. La nouvelle spiritualité occidentale, Plon.
  71. LOWY Michaël (2004) « Le concept d’affinité élective chez Max Weber » in Archives de sciences sociales des religions, 127, Max Weber, la religion et la construction du social [En ligne], mis en ligne le 2 septembre 2007, URL : http://assr.revues.org/document1055.html .
  72. MARY André (1997) « La religion des anthropologues et l'anthropologie religieuse des théologiens » in JONCHERAY Jean (dir.) Approches scientifiques des faits religieux, Beauchesnes, pp.29-87.
  73. MESLIN Michel (1973) Pour une science des religions, Seuil.
  74. MESLIN Michel (1988) L’expérience humaine du divin, fondements d’une anthropologie religieuse, Cerf.
  75. OTTO Rudolph (1949 pour la traduction française) Le sacré. L’élément non-rationnel dans l’idée du divin et sa relation avec le rationnel, Payot.
  76. PIETTE Albert (1990) « La religiosité et la sacralité dans le monde contemporain » in RIVIERE Claude, PIETTE Albert (dir.) Nouvelles idoles, nouveaux cultes. Dérives de la sacralité, L'Harmattan, pp.203-241.
  77. PIETTE Albert (1993) « Implication paradoxale, mode mineur et religiosité seculière » in Archives de sciences sociales des religions, 81, pp.63-78.
  78. PIETTE Albert (1993) « La religiosité dans les rituels collectifs contemporains » in BELMONT Nicole et LAUTMAN Françoise (dir.) Ethnologie des faits religieux en Europe, Edition du Comité des Travaux Historiques et Scientifiques, pp.307-312.
  79. PIETTE Albert (1994) « Les religiosités séculières: une hybridité exemplaire pour l'anthropologie du religieux » in Social Compass, 41 (4), pp. 571-584.
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  81. PIETTE Albert (1997) « Hybridité, circulation, transmission. Réflexions autour des religiosités séculières » in Recherches sociologiques, 3, pp.113-122.
  82. PIETTE Albert (1999) La Religion de près. L’activité religieuse en train de se faire, métailié
  83. PIETTE Albert (2003) Le fait religieux, une théorie de la religion ordinaire, éditions Economica.
  84. REMOND René (2000) Le christianisme en accusation, Desclée de Brower.
  85. RIVIERE Claude (1997) Socio-anthropologie des religions, Armand Colin.
  86. SEGUY Jean (1971) Une sociologie des sociétés imaginées: monachisme et utopie Annales ESC.
  87. SEGUY Jean (1986) « Rationalisation, modernité et avenir de la religion » in Archives des Sciences sociales des religions, 61-1, pp.127-138.
  88. SPIRO Melford (1966) « Problems of definition and explanation » in BANTON Michael (dir.), Anthropological Approaches of the Study of Religion, Tavistock (A.S.A. Monographs, 3), pp.85-126.
  89. THUAL François (2004) Géopolitique des religions. Le Dieu fragmenté, Ellipses.
  90. VEYNE Paul (1996) « L'interprétation et l'interprète. A propos des choses de la religion » in Enquête, 3, pp. 241-272.
  91. VINCENT Gilbert et WILLAIME Jean -Paul (1993) Religions et transformations de l’Europe, Presses Universitaires de Strasbourg.
  92. VINCENT Jeanne-Françoise, DORY Daniel, VERDIER Raymond (1995) La construction religieuse du territoire, L’Harmattan.
  93. WILLAIME Jean-Paul (1995) Sociologie des religions, Presses Universitaires de France.
  94. WILLAIME Jean-Paul (1997) « La construction des liens socio-religieux: essai de typologie à partir des modes de médiation du charisme » in LAMBERT Yves, MICHELLAT Guy, PIETTE Albert (dir.) Le religieux des sociologues. Trajectoires personnelles et débats scientifiques, Actes du Colloque de l’Association française de sociologie religieuse, Paris 3-4 février 1997, L'Harmattan, pp.97-108.
  95. WILLAIME Jean-Paul (2003) « La religion : un lien social articulé au don » in Qu’est-ce que le religieux ? Revue du MAUSS, 22, pp.247-267.