Ouvrages et articles liés au thème de la tradition et de la transmission

  1. BABADZAN Alain (2004) « L’ « invention des traditions » et l’ethnologie : bilan critique » in DIMITRIJEVIC Dejan (dir.) Fabrication des traditions. Invention de modernité, Editions de la Maison des sciences de l’homme, pp.313-326.
  2. BALANDIER Georges (1998) Le désordre. Eloge du mouvement, Fayard.
  3. BONNIOL Jean-Luc (2004) « La tradition dans tous ses états : illustrations guadeloupéennes » in DIMITRIJEVIC Dejan (dir.) Fabrication des traditions. Invention de modernité, Editions de la Maison des sciences de l’homme, pp. 149-162.
  4. BOUTRY Philippe (1995) « Tradition et écriture. Une construction théologique » in Enquête, 2, pp.39-57.
  5. BOYER Pascal (1984) « La tradition comme genre énonciatif », in Poétique, 58, pp.55-72.
  6. BOYER Pascal (1986) « Tradition et vérité » in L’Homme, 97-98, pp.309-331.
  7. CANDAU Joël (2004) « « Invention » et intention de la tradition : un point de vue naturaliste » in DIMITRIJEVIC Dejan (dir.) Fabrication des traditions. Invention de modernité, Editions de la Maison des sciences de l’homme, pp.289-304.
  8. DIMITRIJEVIC Dejan (2004) « « Inventer » une mémoire pour construire une identité : l’origine bogomile de la nation « bochniaque » » in Fabrication des traditions. Invention de modernité, Editions de la Maison des sciences de l’homme, pp.55-72.
  9. GOODY Jack (1977) « Mémoire et apprentissage dans les sociétés avec et sans écriture : la transmission du Bagre » in L’Homme, XVII, 1, pp.29-52.
  10. HERVIEU-LEGER Danièle (1993) La religion pour mémoire, Cerf.
  11. HERVIEU-LEGER Danièle (1996) « Pour une sociologie de la transmission religieuse. Esquisse d’une perspective théorique et méthodologique » in VOYE Liliane (dir.) Figures des dieux, De Boeck, pp.133-146.
  12. HERVIEU-LEGER Danièle (1997) « De l’utopie à la tradition : retour sur une trajectoire de recherche » in LAMBERT Yves, MICHELAT Guy, PIETTE Albert (dir.) Le religieux des sociologues. Trajectoires personnelles et débats scientifiques, Actes du Colloque de l’Association française de sociologie religieuse, Paris 3-4 février 1997, L’Harmattan, pp. 21-31.
  13. HOBSBAWM Eric, RANGER Terence(1983)The invention of Tradition. Cambridge University Press.
  14. HOBSBAWMEric (1995) « Inventing traditions », traduit de l’anglais par André Mary, Karim Fghoul et Jean Boutier, in Enquête, 2, pp.171-189.
  15. LATOUR Bruno (1990) « Quand les anges deviennent de bien mauvais messager » in Terrain, 14, pp.76-91.
  16. LENCLUD Gérard (1987) « La tradition n’est plus ce qu’elle était » in Terrain, 9, pp.110-123.
  17. LENCLUD Gérard (1994) « Qu’est-ce que la tradition ? » in DETIENNE Marcel (dir.) Transcrire les mythologies, Albin Michel, pp.25-44.
  18. MARY André (1995) « Religion de la tradition et religieux post-traditionnel » in Enquête, 2, pp.121-142.
  19. PIZZORNI Florence (2004) « L’anthropologue comme « révélateur » des traditions : chercheur ou inventeur ? » in DIMITRIJEVIC Dejan (dir.) Fabrication des traditions. Invention de modernité, Editions de la Maison des sciences de l’homme, pp.305-312.
  20. POUILLON Jean (1975) « Tradition : transmission ou reconstruction » in Fétiches sans fétichisme, Maspero, pp.155-173.
  21. POUILLON Jean (1977) « Plus ça change, plus c’est la même chose » in Nouvelle Revue de Psychanalyse, 15, pp.203-211.
  22. POUILLON Jean (1991) « Tradition » in BONTE Pierre, IZARD Michel (dir.) Dictionnaire de l’ethnologie et de l’anthropologie, Presses Universitaires de France, pp.710-712.
  23. TALL Emmanuelle Kadya (2002) « Comment se construit et s’invente une tradition religieuse. L’exemple des nations du candomblé de Bahia » in Cahiers d’Etudes africaines, 167, XLII-3, pp.441-461.