2.2.1. Le segment et la position squelettale

Comme nous le verrons en (3), une unité de temps (qui est représentée par X) correspond au niveau prosodique le plus bas. Il correspond également au niveau le plus bas où une tête prosodique peut être déterminée. Quand un seul nœud racine (voir (1)) est ancré à une ou plusieurs positions au niveau du squelette, il constitue la tête du segment puisqu’il domine tout le contenu mélodique (ou matériel segmental) de ce segment. Des relations asymétriques prennent place quand deux nœuds racines sont ancrés sur la même unité de temps. Cette configuration peut apparaître, par exemple, dans le cas de diphtongues montantes comme nous le verrons en section . Le fait que deux nœuds racines soient associés à une seule position sur le squelette permet également de rendre compte de segments complexes comme par exemple les consonnes prénasalisées ou les affriquées. Enfin, un même nœud racine associé à deux positions sur le squelette permet de représenter les voyelles longues ou les consonnes géminées. Toutes ces représentations sont illustrées en (2).

(2) Squelette et représentation de segments

Le squelette représente également le niveau le plus élevé de l’organisation d’un segment. Par conséquent, la préservation du matériel segmental peut être déterminée à ce niveau. Ainsi, les diphtongues montantes dans les données de Marilyn sont produites, à un stade précoce, comme de simples voyelles. Ce processus de réduction correspond à la perte du nœud racine dépendant. Cette réduction est donc d’ordre structural, l’enfant n’ayant pas encore maîtrisé les unités de temps dominant deux nœuds racine.

En ce qui concerne la perte segmentale d’un seul nœud, cette perte s’effectue d’abord par les nœuds les plus bas de la Géométrie des traits présentée en (1). La spécification de lieu d’articulation majeurs comme Labial ou Dorsal peuvent ainsi ne pas apparaître dans la représentation de l’enfant car ils correspondent aux nœuds terminaux du segment.

Dans les sections suivantes, je discuterai du lien existant entre l’information segmentale et les représentations prosodiques. Les contraintes agissant à la fois sur les représentations segmentales et prosodiques seront introduites en sections , une fois présentée la théorie des contraintes utilisée dans ce travail. Avant cela, je détaille dans la prochaine section, la représentation prosodique qui sera utilisée dans les prochains chapitres.