2.3.5. La condition de localité

Je considérerai que les relations qui ont lieu à l’intérieur d’une catégorie de la hiérarchie prosodique sont sujettes à la condition de localité énoncée notamment par Itô (1986), Kaye (1990) ou Kaye, Lowenstamm et Vergnaud (1990). D’après cette condition, une relation entre deux éléments est limitée à un domaine et donc aux constituants prosodiques qui en font partie. Les constituants qui sont hiérarchiquement supérieurs au domaine invoqué ne peuvent faire l’objet de cette relation. Ainsi, si une relation est limitée au pied accentuel, seules les syllabes faisant partie de ce pied ainsi que les constituants dominés par ces syllabes peuvent être affectés par cette relation.

Je ferai appel à cette condition pour l’analyse des patrons d’harmonies consonantiques qui seront exposés au chapitre 4. Comme nous le verrons, l’harmonie consonantique peut être analysée comme une relation de légitimation qui fait référence à un domaine déterminé. Comme la condition de localité spécifie le domaine où auront lieu ces relations, les consonnes qui se trouvent en dehors du domaine concerné échappent donc aux processus d’harmonie qui peuvent avoir lieu à l’intérieur du domaine. La spécification peut se faire au niveau du pied comme pour la possible analyse de la métathèse au chapitre 4 section , au niveau du mot prosodique comme pour l’analyse de l’harmonie consonantique décrite dans le même chapitre en section , ou au niveau des attaques branchantes comme c’est le cas pour le /ʁ/ dans cette position.

Il est également possible, dans le cadre de cette condition de localité, d’avoir des relations de légitimation entre deux constituants différents qui appartiennent chacun à une syllabe différente, comme présenté en (6) pour le cas du lardil. En effet, une relation existe entre la coda et l’attaque de la syllabe qui suit. Le /ʁ/ de Marilyn est dans ce cas puisqu’il n’apparaît en coda à l’intérieur d’un mot que s’il est suivi d’une occlusive dorsale.

Dans les prochaines sections, je présenterai les différents constituants prosodiques pouvant constituer des domaines d’application aux contraintes prosodiques détaillées en section , comme par exemple la contrainte d’alignement (Align).