2.2.4.1. Interactions entre lieux d’articulation : mots CVCV

Comme nous l’avons vu en (90), Marilyn présente des processus de substitution qui concernent le lieu d’articulation des occlusives qu’elle produit. Ce type de substitution affectant les occlusives n’est pas systématique. Seules certaines séquences articulatoires 22 sont affectées par un processus phonologique se manifestant par la substitution de l’occlusive en tête d’attaque de syllabe accentuée.

Ainsi, pour les mots CVCV, trois séquences articulatoires sur les neuf possibles, 23 sont systématiquement affectées par un processus phonologique visant le lieu d’articulation des occlusives :

  • Un processus de métathèse qui affecte l’articulateur Labial en tête d’attaque de syllabe accentuée quand la consonne en tête d’attaque précédente présente un articulateur Dorsal ([Dor…Lab] → [Lab…Dor]).
  • Un processus d’harmonie labiale qui affecte l’articulateur Coronal en tête de syllabe non accentuée quand la consonne en tête d’attaque de syllabe accentuée présente un articulateur Labial ([Cor…Lab] → [Lab…Lab]).
  • Un processus d’harmonie dorsale qui affecte un articulateur Coronal en position de tête d’attaque de syllabe accentuée ([Dor…Cor] → [Dor…Dor]).

Le dernier processus peut être étendu à la séquence articulatoire [Cor…Dor]. Toutefois, cette séquence particulière n’est pas très fréquente dans les mots de la langue adulte. De plus, les mots de la langue adulte la comportant sont également peu fréquents. L’étude de cette séquence est donc difficile. Pour un aperçu de ce type de séquence articulatoire dans la langue française et en ne prenant en compte que les mots de type CVCV, le dictionnaire le Petit Robert nous renvoie uniquement les mots présentés dans le tableau (91) ci-après (liste non-exhaustive pour les formes « Autres »).

(91) Mots CVCV [Cor…Dor] d’après le Petit Robert
Formes Mots
/tVkV/ tacaud, tacca, taco, tacot, tacon, taquer, taquet, taquin, ticket, tiquer, tokay, tonca, tonka, toqué, toquer, se toquer, toucan
Autres tanker, tachine, teckel, tincal, tiqueté, tiqueur, tocade, tocante, tocard, toquade, talquer, toscan, turco, turquin, tracas, traquer, tricot, trinquer, trinquet, triquet, tronqué, tronquer, troquer, troquet, taxi, taxon, tickson, tocsin, taxol, toxine, toxique, trachyte, tranquille, traqueur, trekking, tricard, trichine, trichite, trinquette, trocart, trochile, troqueur, trucage, truqueur, tankiste
/dVkV/ déca, décan, decca, déco, dico, ducal, ducat
Autres delco, discal, discours, disquaire, disquette, décade, décompte, décor, décote, découpe, décours, dix-cors, docker, ducal, ducasse, diacode, drakkar, diaclase, dioxine, dixit, dioxyde, dacron, déclin, décret, décri, décrue, déclic, déclive, déclore, décrire, dicline, dicrote
/tVɡV/ taguer, tango, tangon, tanguer
Autres tsigane, triglyphe, trigramme, trainglot, tringler, tringlot, tragus, trigonne, tanguière, tigre, tigresse, tigré, tigron, taiga, targuer
/dVɡV/ daguet, dégât, dégoût, dégueu, digon, dingo, dinguer
Autres dégaine, dogger, dugong, dégonfle, dégras, degré, dinguerie, déglingue, digramme, dragon, draguer, droguée, droguer, droguet, dragage, dragonne, dragueur, dringuelle, droguiste, droguerie, diagnose, diagramme, diagraphe, dragline, dinghy

Marilyn ne produit donc que peu de mots de ce type puisqu’ils sont peu nombreux (nombre de types) et surtout très peu fréquents (nombre d’occurrences) dans la langue adulte. De plus, la plupart des mots de ce type produit par Marilyn ont leur première syllabe élidée, ce qui nous ôte la possibilité d’observer un patron harmonique. Un seul mot dont le patron est [Cor…Dor] est produit avec deux syllabes durant la phase où l’harmonie dorsale est encore active mais n’est plus systématique, il s’agit du mot d’accord. Ce mot subit une harmonie dorsale régressive comme présentée dans le tableau (92). Comme nous le verrons par la suite, seule une combinaison d’observations convergentes permet d’étendre le domaine d’application de ce processus d’harmonie dorsale régressive à tous les mots possédant la séquence [Cor…Dor]. Premièrement, la fin de ce processus coïncide avec celle de l’harmonie dorsale progressive, et deuxièmement, le fait qu’un processus d’harmonie dorsale régressive est également présent dans les mots du type CVC possédant le même patron articulatoire ([Cor…Dor]).

Comme illustré dans le tableau (92), les occlusives en tête d’attaque de syllabe accentuée dont les mots ne présentent pas un de ces quatre types de configuration : [Dor…Lab], [Cor…Lab], [Dor…Cor] et [Cor…Dor], sont produites comme la cible.

(92) Exemples de mots produits pour chaque séquence articulatoire : mots CVCV

Comme on peut le constater à partir des exemples ci-avant, les articulations labiales, coronales et dorsales peuvent être produites indépendamment. Cela signifie que, malgré le fait que ces occlusives n’atteignent pas 80% de réalisations en prenant en compte toutes les séquences articulatoires possibles, on peut les considérer comme acquises, les substitutions n’intervenant que dans certains contextes très précis. Ces données, combinées au chiffres du tableau (93), permettent de conclure que les substitutions observées sont réellement issues soit d’une métathèse pour les séquences [Dor…Lab], soit d’une harmonie labiale pour les séquences [Cor…Lab], soit d’un processus d’assimilation des Coronales pour les séquences [Cor…Dor] et [Dor…Cor].

Les processus de métathèse, d’harmonie labiale régressive et d’harmonie dorsale progressive sont quasi systématiques, comme le montre le tableau (93) ci-après, sur la période allant de 1;10.17 à 2;00.25. L’enfant n’ayant pas de mot cible [Cor…Dor] durant cette période, l’existence potentielle d’un processus d’harmonie dorsale régressive n’a pu être vérifiée. L’enfant étant au début de son acquisition lexicale et phonologique, les mots comportant plus d’une syllabe sont fréquemment produits sans la première (voir section ). Les mots comportant ainsi une syllabe élidée ne sont pas comptabilisés. Seuls les mots produits avec deux consonnes en position de tête d’attaque de syllabe sont donc présentés dans ce tableau. Les mots de la forme CV sans attaque branchante ou consonne finale de mots sont également présents dans le tableau : [Lab], [Cor] et [Dor]. Leur présentation permet de mettre en évidence la production de ces consonnes sans qu’elles puissent être influencées par une autre consonne. La présence de ces mots CV dans ce tableau permet de valider le fait que les traits de lieu d’articulation sont bien acquis pour les occlusives, et ce dès le début de l’étude.

(93) Pourcentage de réalisation des séquences tentées (1;10.17 à 2;00.25)
Patrons Tentés Réalisés % Remarques
[Lab] 69 56 81% Trait Labial acquis
[Cor] 103 93 90% Trait Coronal acquis
[Dor] 8 8 100% Trait Dorsal acquis
[Lab…Lab] 72 72 100% ---
[Cor…Cor] 63 58 92% dont 5 toc toc [tɔktɔk] → [kɔkɔk]
[Dor…Dor] 19 14 74% dont 4 escargot [ɛskaʁɡo] → [tako]
[Lab…Cor] 58 36 62% dont 13 boudin [budɛ̃] → [pɔka]
[Cor…Lab] 14 0 0% dont 10/14 tombé (71%) produit avec une harmonie labiale
[Lab…Dor] 14 9 64% dont 4 beaucoup [boku] → [bupu]
[Dor…Lab] 41 0 0% dont 39 métathèses (95%)
[Dor …Cor] 35 0 0% dont 29 harmonies dorsales (83%)
[Cor …Dor] 0 0 --- pas de données

Les données ci-avant confirment la présence systématique de métathèses pour les mots dont la séquence d’articulateur est [Dor…Lab] puisque 95% des mots comportant cette séquence, et produits avec deux syllabes, le sont avec métathèse. La même conclusion peut être tirée en ce qui concerne l’assimilation du trait Coronal par l’occlusive vélaire quand le mot cible a pour séquence [Dor…Cor], puisque 83% des mots produits avec deux syllabes présentent cette assimilation. Enfin, l’harmonie labiale est présente dans 71% des cas. Bien que cette harmonie n’est représentée que par un seul mot durant cette période, il ne peut s’agir d’un cas de lexicalisation, et ceci pour deux raisons principales. Premièrement, d’autres mots possédant cette séquence sont affectés par ce phénomène à un âge ultérieur (2;02.29), comme la locution adverbiale tant pis [tɑ̃pi] → [papi]. Deuxièmement, le même phénomène peut être observé pour les mots de type CVC dont la séquence articulatoire est [Lab…Cor] (stop [stɔp] → [pap], voir section 3.2).

En ce qui concerne les séquences [Lab…Lab] et [Cor…Cor], elles sont pleinement réalisées par Marilyn avec respectivement 100% et 92% de réalisation respectivement. La séquence [Cor…Cor] présente malgré tout un contre-exemple intéressant à plus d’un titre :

‘ toc toc [tɔktɔk] → [kɔkɔk]’

Cet exemple nous montre tout d’abord que les consonnes en finale de mot peuvent influencer les consonnes en tête d’attaque de syllabe accentuée. 24 En effet, si on isole une des deux syllabes de cette onomatopée, on obtient un mot de type CVC dont la séquence est [Cor…Dor] subissant une harmonie dorsale régressive. Cet exemple confirme donc la possibilité d’une assimilation dorsale régressive pour la séquence [Cor…Dor] dans les mots de type CVCV, que nous avions constatée uniquement pour le mot d’accord.

Enfin, il est à noter que d’après les séquences [Cor…Lab] et [Cor…Dor] l’articulateur Coronal apparaît comme un articulateur faible ou récessif. En position de tête d’attaque de syllabe non accentuée, il peut subir les deux types d’assimilation de lieu, labiale ou dorsale, comme le montrent les données dans le tableau (93), concernant les mots du type CVCV. De plus, comme nous venons de le voir avec les exemples stop et toc, l’articulateur Coronal s’harmonise également avec les consonnes en finale de mot quand il est en position de tête d’attaque de syllabe accentuée, dans les mots CVC.

Pour les mots CVCV comportant une séquence [Lab…Cor], l’articulateur coronal peut être occasionnellement substitué par l’articulateur dorsal (94a,b), mais également être substitué sporadiquement par un articulateur labial (94c). Malgré l’attestation de ce processus optionnel, la séquence [Lab…Cor] est produite comme la cible dans 62% des cas.

(94) Exemples d’occlusives coronales substituées dans la séquence [Lab…Cor]
Substitution de Cor par ː Orthographe Cible API Produit API Âge
(a) Dorsal aplatit [aplati] [piki] 2;00.25
(b) Dorsal peut-être [pøtɛtʁ] [pøkɛk] 2;00.12
(c) Labial parti [paʁti] [pəpi] 2;00.12

Enfin, chez Marilyn, les mots incluant une voyelle nasale se comportent en général de manière désordonnée (voir en (95) pour quelques exemples). 25 En ce qui concerne plus particulièrement le mot tombé, qui possède une voyelle nasale, le fait qu’il soit produit un grand nombre de fois permet de statuer sur son comportement général malgré la variation dont il est la cible, puisque 10 productions sur 14 présentent une harmonie labiale.

(95) Substitutions due à la présence d’une voyelle nasale dans la cible

Pour résumer, trois processus de substitution quasi systématiques affectent les occlusives en tête d’attaque de syllabe accentuée chez Marilyn. Premièrement, une métathèse prend place quand un mot présente une séquence [Dor…Lab]. Deuxièmement, une assimilation de l’articulateur labial prend place quand un mot présente une séquence [Cor…Lab]. Troisièmement, une assimilation de l’articulateur dorsal prend place quand un mot présente une séquence [Cor…Dor] ou [Dor…Cor]. Le tout pour les mots de type CVCV. Nous verrons, dans la section , que certains de ces processus prennent également place pour les mots CVC.

Enfin, il est à noter que la métathèse et l’harmonie labiale d’une part et l’harmonie dorsale d’autre part prennent fin à des périodes distinctes. Cette observation semble suggérer que la métathèse et l’harmonie labiale ont une cause différente de l’harmonie dorsale. Le processus de métathèse et d’harmonie labiale prend fin entre 2;01.17 et 2;02.29. À l’âge de 2;01.17 les premières réalisations fidèles à la cible apparaissent, et à 2;02.29 plus aucune métathèse et harmonie labiale n’apparaissent excepté pour le mot Gaspard ([gaspaʁ] → [paka]) et pour le mot attrapé ([atʁape] → [pepeə]). Le mot Gaspard, très fréquent chez Marilyn (nom du frère), semble s’être lexicalisé sous cette forme : [paka] (pour une discussion du problème de la lexicalisation voir Menn et Matthei 1992). Ce mot particulier ne sera acquis par Marilyn qu’à l’âge de 2;07.10. Le mot attrapé, quant à lui, n’apparaît sous une forme harmonisée qu’à l’âge de 2;08.04, ce qui suggère une exception puisqu’entre 2;02.29 et 2;08.04 toutes les productions de Marilyn pour cette séquence ne sont pas harmonisées.

Quant au processus d’assimilation de l’articulateur dorsal, il s’estompe graduellement entre 2;02.29 et 2;05;01. À partir de 2;05.01, plus aucune assimilation de ce type n’apparaît. Le passage de l’assimilation à la réalisation cible se fait donc plus progressivement et plus tard que le passage de la métathèse à la réalisation cible. Ceci est illustré avec la figure (96) ci-après.

(96) Fin des processus d’harmonie dorsale et de métathèse chez Marilyn

Nous venons d’étudier la substitution du lieu d’articulation d’une consonne quand le mot produit par l’enfant en contient au moins deux. Trois processus ont été mis à jour, une métathèse pour la séquence [Dor…Lab], une harmonie labiale pour la séquence [Cor…Lab], et une harmonie dorsale pour les séquences [Cor…Dor] et [Dor…Cor] dans les mots CVCV. Dans la prochaine section, nous verrons qu’une substitution de la consonne ou du lieu d’articulation de la consonne peut également avoir lieu quand l’enfant produit un mot monosyllabique à la place d’un mot polysyllabique cible.

Notes
22.

Pour présenter ces séquences, tous les résultats exposés par la suite présentent un classement des cibles en fonction des traits de lieu d’articulation majeurs (Labial, Coronal et Dorsal). Par exemple, un mot comme bateau [bato] est classé comme une séquence [Lab…Cor].

23.

Séquences articulatoires possibles : [Lab…Lab], [Cor…Cor], [Dor…Dor], [Lab…Cor], [Cor…Lab], [Lab…Dor], [Dor…Lab], [Dor…Cor] et [Cor…Dor].

24.

Cette influence des consonnes finales sur les consonnes en tête d’attaque de syllabe accentuée sera exposée en section .