Introduction

Dans ce chapitre, j’analyserai de manière approfondie les différents stades d’acquisition des consonnes, les processus qui affectent ces consonnes, ainsi que l’interaction entre ces processus dans la phonologie de Marilyn. Comme nous l’avons vu dans le chapitre 2 portant sur l’approche théorique adoptée, plusieurs facteurs peuvent influencer les productions de l’enfant dans une phonologie en développement : d’une part des facteurs internes, comme les représentations segmentales ou prosodiques, et, d’autre part, des facteurs externes comme, par exemple, les contraintes physiologiques ou articulatoires.

Comme il a été discuté précédemment, les facteurs internes encodés d’une part par des représentations, et, d’autre part, par des contraintes affectant ces représentations dans les formes produites, lesquelles sont liées à un domaine d’application spécifique (par exemple : la syllabe, le pied ou le mot prosodique), permettent de rendre compte d’observations telles que les patrons spécifiques à un segment ou la directionnalité d’un patron harmonique. Par exemple, en français, une contrainte ayant comme domaine d’application le pied peut causer une différence de comportement pour une même séquence articulatoire, selon qu’elle se retrouve dans un mot CVCV ou un mot CVC. Cette différence de comportement s’explique par le fait qu’en français la tête du pied est à droite. Par conséquent le pied ne peut incorporer une position d’attaque de syllabe à noyau vide post-posée à la voyelle accentuée (voir chapitre 2 section ). Les facteurs externes, qui empêchent certaines articulations ou combinaisons d’articulations, s’appliquent, quant à eux, quel que soit l’ordre de la séquence articulatoire ou la forme du mot dans laquelle cette séquence s’insère (CVCV ou CVC).

Certaines données ne seront pas prises en compte dans les analyses proposées dans ce chapitre. Ainsi les mots CVCV dont les deux consonnes ne comportent pas le même mode d’articulation ne seront pas analysées, parce que ces mots subissent généralement une troncation syllabique et, par voie de conséquence, l’élision d’une des consonnes d’attaque (voir section pour une discussion).

Nous verrons, dans les sections qui suivent, que les contraintes externes jouent un rôle prépondérant non seulement dans les troncations mais plus généralement dans plusieurs des productions consonantiques de Marilyn. Malgré cette prépondérance des facteurs externes, nous observerons également que certains processus doivent être expliqués par des facteurs internes.

Enfin, nous verrons que les fréquences d’occurrences des phonèmes dans la langue ne permettent pas à elles seules d’expliquer l’ordre d’acquisition des consonnes par Marilyn. Cet ordre d’acquisition sera alors mis en parallèle avec la difficulté articulatoire inhérente à la production de certains traits ou combinaisons de traits.