4. Interactions entre modes d’articulation

Je présente dans cette section les processus d’harmonie de mode d’articulation produits par Marilyn. Ces processus affectent les modes d’articulation occlusif et fricatif. L’analyse de ces harmonies se fera à partir des mots de type CVC possédant deux modes d’articulation différents car les mots de type CVCV dont les deux consonnes possèdent deux lieux d’articulation différents subissent la troncation de leur première syllabe. Le problème de la troncation sera abordé à la fin de cette section.

Les données utilisées dans cette section couvrent la période où les interactions étudiées sont systématiquement attestées chez Marilyn. Il s’agit de la période allant de 1;10.17 à 2;00.25. Les cibles sont classées en fonction des types de séquences de mode d’articulation (Occlusif, Fricatif et Nasal). Par exemple, un mot comme lâche[laʃ] est classé comme une forme [Lat…Fric].

Dans un premier temps, je me pencherai sur les interactions entre les occlusives et les fricatives, puis j’analyserai les interactions entre les obstruantes et les nasales. Je détaillerai ensuite les données des liquides qui ne semblent ne subir aucun des processus d’harmonies présentés, exception faite des mots CVC [Lat…OccCor]. Pour finir, je reviendrai sur le cas des troncations de la première syllabe des mots de type CVCV dont les consonnes possèdent deux modes d’articulation différents. Dans cette dernière section, je reviendrai également sur les cas d’élision des fricatives labiodentales et du /ʁ/.