4.1.1. Pré-expérience

Un texte naturel portant sur un événements d’actualité «L’Erika» a été construit à partir d’un ensemble d’articles de presse, la majorité de ces articles étant issus d’Internet ou de journaux. Le texte se composait de 20 phrases dont 10 phrases à connotation positives et 10 phrases à connotation négatives que nous avons choisi. Deux versions de ce texte ont été proposées aux sujets. La première version avait une introduction à connotation positive, le thème portait sur des généralités de l’Océan atlantique. La deuxième version avait une introduction à connotation négative, le thème portait sur le naufrage de l’Erika.

Les deux introductions représentaient environ 10 % de la longueur du texte.

Comme nous portons un intérêt à l’influence de l’importance de l’information dans l’épreuve de reconnaissance, nous avons mis en place une épreuve de jugement d’importance afin de déterminer les informations qui relèvent de la macrostructure et de la microstructure dans ce texte.

Le but de cette épreuve était de faire tester chaque phrase du texte en fonction de l’importance que le sujet lui accordait. Le texte a donc été découpé en 57 énoncés courts, certains à connotation émotionnelle positive, d’autres à connotation émotionnelle négative.

Il a ensuite été demandé à 30 étudiants de l’Université Lumière Lyon 2 de lire le texte sur “le naufrage du pétrolier Erika” dans son entier, à leur rythme de lecture habituelle. Certains sujets avaient un texte avec l’introduction négative, d’autre un texte avec l’introduction positive. Ensuite, après avoir lu le texte qui leur était présenté, les sujets devaient évaluer l’importance de chaque énoncé du texte à partir d’une échelle allant de 1 à 3 : 1 pour très important, 2 pour moyennement important, 3 pour peu important.

Les sujets ne devaient pas relire le texte durant l’épreuve de jugement. Le dépouillement des résultats a permis d’extraire les énoncés issus du texte qui relevaient de la macrostructure et ceux qui relevaient de la microstructure du texte. Cette épreuve nous a ensuite permis de mettre en place le matériel pour l’expérience finale.