4.2.1.2. Epreuve de jugement d’importance

46 étudiants de l'Université Lyon 2 ont participé volontairement à cette épreuve. Aucun d’entre eux n’avaient par ailleurs participé à la première pré-expérience sur la détermination de la valence émotionnelle.

Les sujets devaient évaluer chaque phrase selon leur importance relative pour la compréhension en utilisant une échelle en 4 points (Très important, Important, Moyennement important, Peu important).

Les résultats obtenus ont permis de déterminer les phrases jugées importantes par les sujets de celles qui étaient peu importantes. Les phrases importantes référaient à la macrostructure alors que les phrases peu importantes nous ont permis de construire les informations microstructurales.

Deux textes sur le naufrage du pétrolier Erika ont été construits à partir des résultats obtenus dans les deux pré-expériences, épreuve de détermination de la valence émotionnelle et épreuve de jugement d’importance, un texte macrostructural positif associé à une microstructure neutre et un texte macrostructural négatif associé à une microstructure neutre. La microstructure neutre était identique dans les deux textes.

Ces deux textes ont été utilisés dans la pré-expérience sur la force émotionnelle des concepts.