Textes fortement connotés

Texte fortement connoté sur le “ Naufrage du pétrolier Erika ” avec une macrostructure positive et une microstructure neutre

  • Partie 1 :

Lors de son naufrage, le pétrolier Erika n’était pas un très vieux bateau puisqu’il avait seulement 25 ans.

Les appareils de manœuvres du pétrolier fonctionnaient merveilleusement qu’il s’agisse du gouvernail, des machines ou des radars (Macrostructure positive) .

Avant de prendre la mer, l’Erika avait été minutieusement contrôlé par les autorités Russes et aucune anomalie n’était révélée (Macrostructure positive) .

Le groupe Total Fina avait déjà plusieurs fois affrété ce navire pour des chargements pétroliers destinés à l’industrie.

Le dernier contrôle que l’Erika avait subi datait de 1998 et il avait été réalisé parfaitement (Macrostructure positive).

Lorsque l’Erika s’est échoué, il se trouvait à une cinquantaine de kilomètres de la pointe de Penmarc’h dans le Finistère.

Après l’appel de détresse lancé par le capitaine, les secours intervinrent très vite pour sauver les hommes présents sur le bateau (Macrostructure positive).

Deux heures plus tard, l’équipage avait pu être brillamment sauvé par les hélitreuillages et aucune victime n’avait été déplorée (Macrostructure positive).

24 heures après le naufrage du pétrolier Erika, l’épave a fini par sombrer définitivement.

L’arrivée des nappes de pétrole sur la côte a alors entraîné une extraordinaire mobilisation des acteurs locaux et des bénévoles (Macrostructure positive).

Le suivi des nappes a été fait par les avions de la marine mais les observations ont été difficiles en raison du mauvais temps.

Le travail sur le terrain a pu être mis en place par le concours des agents municipaux et de l’équipement.

En effet, plusieurs centaines de bénévoles sont venus soutenir les professionnels dans les différents départements touchés par la catastrophe (Macrostructure positive).

La plupart des plages furent interdites au public pour des raisons de sécurité et furent nettoyées grâce à la générosité (Macrostructure positive).

  • Partie 2 :

L’importance de la pollution a obligé les marins du Centre d’Instruction Navale de Querqueville a intervenir en Loire-Atlantique.

Le nettoyage qui a néanmoins été entrepris par l’armée, les pompiers et les bénévoles, a permis aux côtes de retrouver un magnifique visage (Macrostructure positive).

Une aide avait été mise en place pour les oiseaux mazoutés afin de les acheminer vers les centres de soin (Macrostructure positive).

Les oiseaux statufiés dans le goudron ont été soignés et déposés dans des caisses en carton puis envoyés dans les centres (Macrostructure positive).

Une fois pris en charge, ils ont été baignés dans une bassine d’eau chaude et lavés à l’aide d’un détergent spécial (Macrostructure positive).

Les bénévoles ont ramassé les oiseaux morts avant de les mettre dans un sac poubelle et de les conduire dans un conteneur spécial.

La Ligue de Protection des oiseaux ne nettoyait que les oiseaux susceptibles de supporter un lavage au détergent.

Les oiseaux ont donc été gavés avec un mélange qui contient du charbon actif et de l’argile pour débarrasser leur œsophage du fioul.

Ainsi, les scientifiques entreprirent un travail prodigieux pour mesurer et réduire l’impact du pétrole sur la faune et la flore (Macrostructure positive).

Les équipements anti-pollution ont été embarqués durant la nuit du 12 au 13 Décembre à bord des remorqueurs Ailette et Buffle.

Les déchets récupérés sont constitués pour l’essentiel d’un mélange d’hydrocarbures, d’eau de mer et de sable.

Un nouveau système avait été installé et s’était révélé formidable pour aspirer le pétrole très dense (Macrostructure positive).

Un premier tri mécanique séparait les gros déchets qui étaient ensuite acheminés avant d’être transformés en combustibles (Macrostructure positive).

Un autre système a été mis au point par un inventeur pour pomper le fioul des pétroliers échoués, ceci pourrait solutionner idéalement les problèmes de récupération (Macrostructure positive).

  • Partie 3 :

L’opération de pompage des deux parties du pétrolier Erika mise en place, a été une opération longue et lourde.

Heureusement que le pétrole n’est pas arrivé jusqu’aux parcs à huîtres qui auraient été pollués car les huîtres filtrent l’eau.

Les associations anti- marée noire ont alors exigé que TotalFina paye les conséquences de cette catastrophe sur l’environnement (Macrostructure positive).

Ainsi, le groupe TotalFina a été très justement condamné pour “ complicité de mise en danger d’autrui ” et pour “ pollution maritime ” (Macrostructure positive).

La société Total Fina entend contester les lourdes charges que fait peser sur elle le rapport d’enquête judiciaire.

Face à cela, les écologistes n’ont pu empêcher des réactions hâtives et maladroites de la population pour combattre la marée noire.

Les écologistes demandèrent alors aux pouvoirs publics de prendre des mesures pour améliorer la sécurité du transport maritime (Macrostructure positive).

C’est pourquoi le pétrole de l’Erika a été fluidifié par injection d’un gazole lourd avant qu’une énorme machine ne fasse la part du sable, de l’eau et du fioul.

Des lieux de stockage de pétrole dit « lourds » ont été installés pour accueillir temporairement les déchets collectés.

Désormais, les pétroliers qui ne sont pas à double coque seront refusés dans les ports européens à partir de 2005 (Macrostructure positive).

Une amende pour les dégazages en mer a été instaurée par les autorités et peut atteindre jusqu’à trois millions de francs (Macrostructure positive).

La route empruntée par les navires sera à deux voies de circulation afin d’éviter les collisions entre les bateaux (Macrostructure positive).

Les écologistes ont réclamé des aides afin de mieux prévenir les catastrophes, ce qui permettrait ensuite, de réagir plus vite et plus efficacement (Macrostructure positive).

L’augmentation du nombre des contrôles et l’interdiction de navigation de pétrolier sans double coque visent à éradiquer les marées noires (Macrostructure positive).