Séquence 5. Pain

Domaine : représentations, nourriture.

L’étude du concept « pain » et de ses différentes déclinaisons selon la culture présentent un sujet intéressant pour une séquence pédagogique et rejoint le concept des thèmes universels singuliers introduit par Porcher (1995 : 68).

Cette séquence est consacrée au concept « pain » dans les cultures française et ukrainienne. Le pain est élément essentiel à tout repas en France et en Ukraine. Il est beaucoup respecté dans les deux pays. Pourtant, le pain français et le pain ukrainien n’ont ni même goût, ni même forme. Les attitudes envers le pain dans les deux pays peuvent se manifester différemment. Pour vérifier la dernière hypothèse nous allons proposer cette séquence pédagogique aux étudiants ukrainiens. Avant de présenter son déroulement, nous attirons l’attention sur la place particulière du pain dans la civilisation slave. Cette remarque aidera à comprendre le choix et l’enchaînement des activités conçus à partir des savoirs initiaux des étudiants sur leur propre culture.

Dans la civilisation ukrainienne le pain est sacré. Il suffit de mentionner quelques exemples de l’importance du pain :

Ce respect du pain a trouvé le reflet dans la langue ukrainienne (les proverbes comme par exemple, « Le pain est le maître de tout », « Le pain et l’eau c’est le repas des cosaques », « Avec le pain tout est bien », « Le pain nourrit le corps et le livre nourrit l’esprit », « Une commère affamée ne pense qu’au pain », « Le pain a des cornes et la misère a des pieds », ce qui veut dire que la richesse rend les gens hautains et la misère les oblige à se déplacer etc.).

Objectifs :

Linguistiques  : compétence de la compréhension écrite, l’expression écrite et orale, vocabulaire de l’alimentation.

Socioculturels : développer la compétence interculturelle par le biais de la compréhension des convergences et des divergences entre les mots et les images associées à ces mots dans la culture française et ukrainienne sur l’exemple du mot pain. La comparaison de l’attitude envers le pain dans les deux cultures.

Transversaux  : recherche des informations

Supports :

Dispositif

Etape 1. Regardez les images. Classez-les dans deux rubriques : pains français et pains ukrainiens.

Image 7. Pains de France et d’Ukraine
Image 7. Pains de France et d’Ukraine

Cette activité permettra de mobiliser des connaissances antérieures des apprenants. Le repérage des pains ukrainiens passera par leur comparaison avec les pains français. L’enseignant est là pour aider les étudiants à trouver des mots appropriés pour bien nommer tous ces pains.

Etape 2. Lisez le document 3.

Repérez les mots-clés. Quelles sont les notions spécifiques concernant le pain et sa consommation en France par rapport à la réalité ukrainienne.

Document 3. Le Pain et vous !
Le Pain et vous !
Les chiffres de l’amitié

98 % des Français consomment du pain !*
83 % des Français consomment du pain tous les jours.*
92 % des Français souhaitent que leur pain soit fabriqué par le boulanger.*
82% des Français considèrent que manger du pain est un vrai plaisir dont ils ne pourraient se passer.*
71 % des Français considèrent que manger du pain tous les jours est une nécessité vitale !*
66 % des Français choisissent le lieu où ils achètent le pain parce que le pain y est très bon.**
56 % des Français achètent du pain frais tous les jours.**
90 % des acheteurs de produits de boulangerie-pâtisserie sont fidèles à leur point de vente.
10 milliards de baguettes sont produites chaque année. Elles représentent plus de 70 % des ventes de produits boulangers. Les pains spéciaux représentent 30 % de la consommation de pain
(dont 4 % le pain de campagne).
* Sondage SOFRES- Collective du pain réalisé du 30 mai au 3 juin 2002
** Sondage TNS SOFRES « Les Français et le pain » (Mars 2005)

Source : (Document publié in Marché, création et gestion d’une boulangerie-pâtisserie, ARCANE Institut)

Les informations de ce document permettront aux étudiants de saisir la situation globale concernant la consommation du pain ainsi que de découvrir que la production artisanale du pain est très rependue en France à la différence d’Ukraine.

Etape 3. Allez sur le site des Lyonnais de Paris : http://www.parigones.net/

Dans la rubrique « Restaurants lyonnais » vous trouverez l’article « La boulangerie des Lyonnais » qui présente « Le quartier du Pain », un réseau des boulangeries lyonnaises à Paris. Repérez les mots-clés de cet article.

Le repérage des mots-clés (boulanger, boulangerie, farine, blé, céréales, meunier, nutritionniste, spécialités, gourmandises etc.) permettra de créer un champ sémantique autour du mot « pain » et d’esquisser les lignes générales du travail qui sera proposée ensuite.

Etape 4. Allez sur le site de l’association nationale des professeurs de boulangerie : http://www.technomitron.aainb.com// Recherchez des informations nécessaires pour classer les pains ci-dessous selon la dimension et selon la composition ou la technique de la préparation :

La miche, le pain d’épice, la flûte, le pain au lait, le pain complet, le pain de campagne, la ficelle, le pain de mie, la baguette, le pain de son, le pain de gruau, le bâtard.

Pour la réalisation de cette tâche le site de l’association nationale des professeurs de boulangerie nous paraît idéal, car il met à la disposition de l’internaute un index illustré.

Etape 5. Recherchez à l’aide d’un moteur de recherche (par ex. Yahoo ou Google), des images pour illustrer des mots ci-dessous :

Biscottes, brioche, croissant, viennoiserie, tartine, machine à pain.

Etape 6. Trouvez des équivalents en ukrainien aux mots suivants :

Pain rassis, pain perdu, pain au levain, pain tranché, croûte.

Etape 7. Expliquer en français des expressions ci-dessous. Ont-elles des équivalents en ukrainien ?

L’analyse des expressions figées avec le mot « pain » permettra de mieux saisir l’importance de la notion « pain » dans la civilisation française et de faire des parallèles avec la culture ukrainienne.

Etape 8. Préparez une synthèse des documents sur le sujet « Pain en France » (travail individuel). Elle devra être présentée sous une forme écrite, mais sera suivie d’une introduction orale (1 minute). Nous vous conseillons d’utiliser les informations : du site des « Painrisiens » : http://www.vivelepain.fr/ , du site de l’association nationale des professeurs de boulangerie : http://www.technomitron.aainb.com/ et du site du centre de formation d’exploitation agricole : http://painbio.com/fairesonpain.php .

Votre synthèse peut être complétée par la documentation issue d’autres sources d’Internet (N’oubliez pas de les préciser).

Le choix de fournir des apprenants avec des adresses des sites présélectionnés s’explique par la volonté de ne pas trop les charger et distraire par la navigation sur la Toile. Cela n’empêchera pas les étudiants les plus forts ou les plus intéressés de rechercher d’autres informations.