Ce document est diffusé sous le contrat Creative Commons « Paternité – pas d’utilisation commerciale - pas de modification » : vous êtes libre de le reproduire, le distribuer et le communiquer au public à condition de mentionner le nom de son auteur et de ne pas le modifier, le transformer, l’adater ou l’utiliser à des fins commerciales.
Je remercie tout d’abord Sylvie Coppé et Andrée Tiberghien pour le travail qu’ils m’ont permis de faire et de mener à bout. Grace à eux, j’ai découvert l’univers de la recherche en didactique. Je leur suis reconnaissant pour leurs conseils et remarques qui m’ont permis d’avancer et d’affirmer mon point de vue.
Je remercie également Hicham Bannout pour son soutien, son appui au Liban et pour son suivi , nos discussions et ses conseils .
Je remercie Viviane DURAND-GUERRIER et Naim ROUADI qui ont accepté d’être les rapporteurs de cette thèse.
Je remercie Ali MNEIMNEH, qui a accepté d’être le président du jury de soutenance de cette thèse.
Je suis très reconnaissant à Martine Dahmany, Gilbert, Joly et Mouna pour avoir accepté aussi librement de m’ouvrir les portes de leurs classes.
Je remercie tous les thésards du laboratoire ICAR avec qui j’ai passé d’excellents moments, autant pendant nos discussions sérieuses que nos échanges amicaux.
Mes remerciements vont aussi à tous les membres de ce laboratoire avec qui j’ai pu partager des instants très agréables, au hasard des couloirs, ou des bureaux…
Un clin d’œil à mon amie Marie, qui m’a trouvé une classe pour aller filmer et pour son soutien
Je remercie mes amis, surtout Sassine, pour son support et son aide
Un sourire à mon meilleur ami Gilbert, qui m’a accompagné dans ses prières …
A mes parents et ma sœur qui m’ont permis et donné envie de faire cette thèse et pour leur grande patience et leur soutien constant.
Et Enfin, à Elsy, ma fiancée, pour sa patience et son aide et son soutien.