Chapitre 1. Introduction, problématique et méthodologie

1. Introduction et problématique

1.1. Introduction

Depuis quelques années, les recherches portant sur les pratiques de classes ont pris une importance grandissante en didactique des mathématiques. Plus spécifiquement, des recherches autour de l’enseignant ont commencé à partir des années 90 notamment en lien avec le développement de la formation des maîtres qui en France se passe dans les IUFM. Le développement de cette orientation de recherche s’est également produit dans de nombreux pays.

Notre travail de thèse se situe dans cette orientation ; il porte sur le lien entre des pratiques de classes et les apprentissages des élèves à l’école moyenne appelée collège en France et au Liban 1 . Nous avons choisi de travailler sur les pratiques des professeurs durant les phases de correction en calcul littéral. Nous nous situons dans une perspective de comparaison entre les deux pays : la France et le Liban. Nous visons une meilleure connaissance, basée sur des résultats empiriques, des pratiques d’enseignement de l’algèbre dans chaque pays. Nous visons également l’établissement d’hypothèses sur des liens entre les pratiques d’enseignement et les apprentissages des élèves.

Notes
1.

Nous utilisons dans la suite de la thèse le terme collège.