Les classes de 4ème en France et 5ème au Liban

D’après les analyses des programmes (chapitre 2, § 2) nous avons décidé de limiter notre étude aux classes de 4ème en France et 5ème au Liban. En fait, c’est dans ces classes où il y a un vrai enseignement du calcul littéral où les expressions contiennent des lettres ; les manuels consacrent un chapitre à ce thème. De plus, l’utilité du calcul littéral est présentée également, notamment dans la résolution de problèmes via la mise en équation.

Afin de cerner notre recherche, nous avons décidé d’étudier le développement et/ou la réduction des expressions littérales. Nous avons fait ce choix parce que la tâche (ou les tâches) "développer et/ou réduire" est (sont) travaillée(s) en classes de 4ème en France et de 5ème au Liban. Nous attirons l’attention sur le fait que la plupart des exercices dans le chapitre portant sur le calcul littéral est limitée à ces deux tâches.

Notons que nous n’avons pas trouvé de recherche en didactique concernant notre objet ; d’où la nécessité d’analyser le savoir en question, les tâches éventuelles et les procédures correspondantes. Toutefois, l’analyse des programmes montre que la tâche "factoriser une expression" est demandée en 5ème au Liban, mais elle est absente en 4ème en France. Il y a déjà des travaux en didactique portant sur l’enseignement de la factorisation et les difficultés correspondantes des élèves (Tonnelle, 1980, Abou Raad, 2006).