3. Analyse des manuels mathématiques

Nous avons fait l’analyse de 4 manuels français de la classe de 4ème édition 2002 (Cinq sur Cinq, HACHETTE ; Transmath, NATHAN ; Triangle, HATIER ; Math, MAGNARD) et 4 manuels libanais de la classe de 5ème édition 1998 (Construire les Mathématiques, CNRDP ; Puissance, AL-AHLIA DESCARTES ; Euclide, DAR ALMOUFID ; L’art Des Maths, 5ème, CENTRE DES SCIENCES DIDACTIQUES).

Dans la partie "Exercices", nous avons identifié des types de tâches puis nous avons cherché leur fréquence , nous avons relevé les termes utilisés dans les énoncés et les formes des expressions littérales. Ensuite, nous avons cherché dans la partie "Cours" 4  toutes les expressions (phrases en français ou expressions symboliques) qui pourraient avoir un statut (explicite ou non) de définitions, propriétés, règles ainsi que des exemples d’applications.

Une première analyse de ces manuels nous montre que dans chacun d’eux il y a un chapitre portant sur le calcul littéral. Il est séparé du celui concernant les équations dans les 8 manuels. Cela montre donc que les tâches relevant de ce chapitre sont certainement considérées comme des tâches relevant seulement de la technique de calcul et qu'elles risquent d'être proposées sans finalité, ce qui peut paraître en contradiction avec ce que le programme officiel en France propose, à savoir ne pas avoir des exercices de technique pure non liés à la résolution de problèmes :

‘« En 4ème, la résolution de problèmes (issus de la géométrie, de la gestion de données, des autres disciplines, de la vie courante) constitue l’objectif fondamental de cette partie du programme. Elle nourrit les activités, tant dans le domaine numérique que dans le domaine littéral. Les exercices de technique pure ne sont pas à privilégier. »’
Notes
4.

La partie "Cours" est désigné par des titres différents : "Connaissances, Méthodes, Cours, Savoir-faire, Essentiel, Savoir, Retenir et Appliquer".