Les formes des expressions littérales

Dans les deux pays, les formes classiques des expressions littérales à développer sont des produits de deux polynômes de degré inférieur ou égal à deux. D’autres sont des sommes de deux polynômes de degré inférieur ou égal à deux où chacun est à l’intérieur de parenthèses. Les formes non classiques sont des produits de deux ou trois facteurs, chacun ayant trois termes à l’intérieur de parenthèse.

Par ailleurs, les expressions qui apparaissent seulement dans des manuels libanais sont des produits de trois facteurs, des produits de deux facteurs tels que chacun est un polynôme formé de trois termes ou des polynômes à deux variables, somme de deux ou trois termes à deux ou trois variables à l’intérieur de parenthèses.

Dans les manuels français et libanais, les formes classiques des expressions littérales à réduire sont des polynômes de degré inférieur ou égale à 3, des polynômes à deux variables, des produits de deux monômes ou d’une constant et d’un monôme de degré égal à 1.

Dans les manuels libanais, les formes des expressions littérales à réduire qui n’apparaissent pas en France sont des polynômes de degré égal à 4, des sommes à deux variables de degré plus grand que 1, des sommes avec parenthèses avec deux variables, ou des produits des monômes dans les parenthèses.

Finalement, les expressions littérales rencontrées dans les manuels libanais ont un degré de complexité plus élevé qu’en France (utilisation de plusieurs variables et polynômes de degré plus élevé au Liban).